Recettes  

9 recettes estivales pour une soirée à l’italienne réussie!

S’il y a une chose sur laquelle on s’entend, c’est sur le fait que la cuisine italienne va de pair avec les plaisirs de la table estivale. C’est donc le prétexte parfait pour développer un menu thématique afin de célébrer l’été en famille. Faites honneur à la tradition italienne presque à la perfezione avec ces 9 recettes raffinées à déguster sous le soleil!

Italian recipes

1. Hugo spritz (aperitivo)

On commence cette soirée festive par cet apéritif idéal! Créé il y a une quinzaine d’années dans la province du Tyrol du Sud, le cocktail Hugo est une variante du Spritz, rafraîchissante et peu alcoolisée. Cette boisson à base de prosecco était à l’origine parfumée avec de l’extrait de mélisse, mais la tendance est de remplacer ce dernier, comme on l’a fait ici, par une liqueur de fleur de sureau. 

2. Limonade à l’orange et au miel (limonata)

Et pour que tout le monde ait à boire, servez aux jeunes une limonade couleur soleil à la fois désaltérante et gourmande!

3. Mousse de mortadelle (spuma di mortadella)

Préparer la mortadelle en purée lisse et onctueuse est une façon surprenante d’apprécier cette charcuterie typiquement bolognaise. Le mélange, qui change du pâté de foie traditionnel, peut être fait la veille; il suffira de le sortir du réfrigérateur au moment de l’apéritif. 

4. Tarte salée style pizza (torta salata stile pizza

Elle en a peut-être l’apparence, mais la croûte de cette tarte n’a rien à voir avec celle d’une pizza! En témoignent sa texture à la fois croustillante et friable en bouche et son goût salé qui donne soif. Garnie de fenouil aromatisé, de tomates cerises et d’olives, elle est mise à cuire directement sur une pierre à pizza chauffée au barbecue. On la coupe ensuite en carrés imparfaits pour une présentation rustique, mais juste assez raffinée. Des bouchées infaillibles pour un apéritif en plein air.

5. Pâtes et palourdes (pasta e vongole)

Ce plat de pâtes tout simple est inimitable quand il est fait avec des palourdes fraîches (c’est plus de travail, bien sûr!). Il faut les laver et prendre le temps de les frotter, mais une fois qu’elles sont cuites, on obtient un jus parfumé et goûteux qui fait toute la différence. Avec un peu de vin blanc et des fines herbes, on en fait un délicieux bouillon dont les pâtes s’imprègnent lorsqu’on les y ajoute pour en terminer la cuisson. Confidence: les enfants ont adoré leur «spag’ aux coquillages»! 

6. Asperges et courgettes en salade (asparagi e zucchine in insalata)

C’est en été qu’on apprécie le plus les légumes crus et encore davantage s’ils sont fraîchement cueillis. Dans cette recette, les asperges et les courgettes sont finement tranchées et attendries, les unes dans du jus de citron, les autres dans du vinaigre balsamique. Ajoutez des fleurs de courgette (les Italiens les cuisinent depuis longtemps) au moment du service, en même temps que le basilic. Leur parfum doux et subtil s’arrime au goût salé des copeaux de parmesan afin d’équilibrer chaque bouchée. 

7. Figues et burrata (fichi e burrata)

Le contraste est de mise pour rehausser la douceur et le crémeux de la burrata. Bien que notre premier réflexe soit d’accompagner ce fromage frais de tomates, on a trouvé une valeur sûre dans la figue, que l’on fait confire avec du miel et du citron. Le tout est servi avec des oignons grillés, des fines herbes et du pain. Notez que les figues fraîches en provenance du bassin méditerranéen sont de retour sur nos étals à partir du mois d’août. Ne les ratez pas, sinon il vous faudra attendre jusqu’à l’été prochain pour découvrir cet irrésistible duo! 

8. Biftecks et tomates (bistecche e pomodori)

On aime les saveurs relevées et on ne s’en cache pas. C’est le cas de cette poêlée de tomates qu’on aurait pu servir avec la burrata, mais qu’on a préféré jumeler à notre proposition de viande. Avec sa touche de romarin et sa pointe d’ail que réveille le jus de citron, cette sauce minute joue aussi le rôle de légume d’accompagnement. 

9. Tiramisu aux framboises (tiramisu ai lamponi)  

Un coup d’œil suffit pour se rendre compte que notre tiramisu fait une entorse à la version classique. Mais vous comprendrez qu’il est difficile, au cœur de l’été, de résister à l’appel des framboises d’ici qui n’attendent que d’être cueillies. Un sacrilège? Non! Voyez-y plutôt une signature de saison au bon goût, car la saveur acidulée de la framboise s’accorde à merveille à l’arôme de café et au crémeux du mascarpone.