Recettes  

Nos 10 meilleures recettes au four à micro-ondes

On est d’avis que pour les repas pressés de la journée, il n’y a rien comme le bon vieux four à micro-ondes pour nous dépanner. Il fait tellement partie du décor qu’on oublie à quel point il peut être d’une grande utilité au quotidien. Que ce soit pour décongeler, tempérer, griller (oui, oui!) ou évidemment réchauffer un aliment, il n’y a pas plus efficace. Voici notre palmarès des recettes qui se préparent bien dans cet utilitaire de tous les jours.

1. Des œufs

Préparer un œuf au four à micro-ondes, c’est plus rapide pour le même résultat que dans une poêle. Ce sont nos chefs qui le disent! On n’a qu’à fouetter un œuf dans un ramequin, puis à le mélanger avec du lait, de la ciboulette et chauffer 1 minute. Pour une version plus élaborée, on y va d’une omelette! On ajoute à son œuf du jambon, du sirop d’érable ainsi que du cheddar; ou encore des tomates coupées, de la mozzarella et du pesto. Rapidement, le lunch est prêt. 

2. Du saumon confit

En cuisine, on adore cette façon de faire, car elle est rapide et, surtout, le poisson devient fondant en bouche. Quelques minutes au four à micro-ondes suffisent à rendre le saumon moelleux. Ensuite, il ne reste qu’à l’effilocher, à le mélanger à la mayonnaise et aux autres garnitures, et à le répartir sur les tranches de pain qu’on coupera ensuite en triangles!  

3. Des noix grillées

L’équipe en cuisine l’utilise notamment pour faire griller des noix de façon plus homogène que dans une poêle. On n’a qu’à les étaler sur une assiette et cuire une minute à la fois tout en remuant. Cela prend tout au plus 4 minutes selon la variété choisie. 

4. Du poisson au lait de coco

Bien qu’un poisson ne soit pas la première chose qu’on penserait faire cuire dans un micro-ondes, le résultat est surprenant. Dans ce cari de poisson, on utilise du tilapia, mais tout autre poisson blanc peu épais fait l’affaire. Et 12 minutes plus tard, notre repas est fait. 

5. Moelleux au chocolat

Envie d’un petit sucré pas compliqué qui prend moins de temps à faire qu’à déguster? Ce gâteau moelleux au chocolat dans une tasse prend littéralement 45 secondes à cuire! Si ce n’est pas satisfaire son envie de sucrerie rapidement, on ne sait pas ce que c’est! 

6. Du riz basmati

Pour ceux pour qui cuisiner du riz dans une casserole se termine toujours par un résultat qui colle au fond, il y a toujours le four à micro-ondes! Cette recette d’une grande simplicité demande une tasse de riz, du bouillon de poulet, du sel et du poivre. Une cuisson de 15 minutes et un repos de 10 minutes vous convaincront.  

7. Une île flottante et crème anglaise

Un dessert délicat qui prend moins de 20 minutes à faire, ça vous dit? L’île flottante, une meringue déposée dans un bol de crème anglaise, apparaît comme étant une bonne idée. Les blancs d’œufs sont montés en neige avant d’être mis en quenelles et cuits au micro-ondes, tout comme la crème anglaise. Finie la cuisinière pour faire ce dessert!    

8. Un beurre de pommes

On a fait le plein de pommes et on se demande quoi en faire? Voilà que cette recette rapide de beurre de pommes au micro-ondes s’annonce intéressante. Une quinzaine de pommes tranchées et épépinées placées dans un bol, arrosées de jus de citron et de quelques épices suffiront à obtenir une purée à la texture d’un beurre, une quarantaine de minutes plus tard. 

9. Un pouding

Dans la catégorie des poudings, le four à micro-ondes excelle. Que l’on décide de le faire aux bleuets ou chômeur, le principe demeure sensiblement le même. Dans une tasse à café, on mélange les ingrédients de la pâte, puis on incorpore la garniture. Quelques dizaines de secondes de chaleur suffisent à transformer le mélange en délicieux pouding. 

10. Une frittata

Les pommes de terre font partie des aliments qui se cuisent bien au four à micro-ondes, réduisant de beaucoup, leur temps de cuisson. Dans cette frittata, elles sont coupées finement à la mandoline, mélangées à des légumes, puis cuites au micro-ondes dans du bouillon. On verse ensuite le mélange d’œufs et on termine la cuisson. À table!