1. Quiche à la courge
Voici une magnifique quiche aux couleurs automnales. On prépare la croûte soi-même ou on utilise une version du commerce pour un repas rapide. La garniture aux œufs, à la courge Butternut et au fromage cottage est moelleuse et légèrement sucrée. Aussi bonne pour le brunch, le lunch ou le souper.
SAVEURS D'AUTOMNE
Quiche à la courge
2. Pappardelles au bœuf braisé et à la courge
L’automne est officiellement commencé lorsqu’on a mangé un bon plat mijoté. Ici, on fait braiser de la palette de bœuf jusqu’à ce qu’elle devienne tendre et qu’elle se défasse à la fourchette. On sert la viande avec des pâtes et une bonne quantité de dés de courge. Tellement réconfortant!
PÂTES ALIMENTAIRES
Pappardelles au bœuf braisé et à la courge
3. Étagé de courge et de carottes à la pomme
Ce plat d’accompagnement est un hymne à l’automne. Préparées à la manière d’un gratin dauphinois, la courge, les carottes et la pomme sont tranchées finement et superposées dans un plat à gratin. À la sortie du four, on les nappe de gelée de pomme pour une touche sucrée irrésistible.
ACTION DE GRÂCE
Étagé de courge et de carottes à la pomme
4. Courge rôtie au parmesan
La courge Butternut est en vedette alors qu’elle est servie entière, coupée en deux, garnie d’oignons caramélisés, de roquette ciselée et de fromage parmesan. On le sert comme une entrée ou un plat d’accompagnement qui fond dans la bouche.
SAVEURS D'AUTOMNE
Courge rôtie au parmesan
5. Soupe-repas aux nouilles, à la courge et au tofu
On adore intégrer des légumes de saison à nos soupers de semaine. Cette soupe-repas bien garnie mettra de la couleur à table avec des quartiers de courge, des carottes et du maïs, alors que des spaghettis et du tofu la rendent bien consistante.
RECETTES DE SEMAINE
Soupe-repas aux nouilles, à la courge et au tofu
6. Courge spaghetti aux oignons, aux tomates et aux olives
Grâce à sa texture filamenteuse, la courge spaghetti peut être servie comme un plat de pâtes longues, mais extra légumes! Dans cette recette, elle côtoie des tomates confites, des oignons dorés et du fromage feta.
7. Cari de lentilles et de courge à l’autocuiseur
Un cari de lentilles prêt en 35 minutes? C’est possible grâce au pouvoir de l’autocuiseur. Il suffit d’y déposer des cubes de courge Butternut, des lentilles vertes et rouges, du bouillon, des tomates en dés, du lait de coco et des épices pour obtenir un cari riche et savoureux. À servir avec du pain naan pour ne rien laisser dans l’assiette.
AUTOCUISEUR
Cari de lentilles et de courge
8. Courges farcies au tofu, à la ricotta et aux épinards
Les courges poivrées font office de bols comestibles où on dépose une farce généreuse composée de tofu, d’épinards, de fromage ricotta, de noisettes grillées et de parmigiano reggiano. Avec une salade de choux de Bruxelles et de poires, on obtient un superbe repas végétarien.
9. Gâteau à la courge et ganache au chocolat noir
Avec son goût naturellement sucré, pas étonnant que la courge Butternut s’intègre si bien à des desserts. Dans ce gâteau, il se marie à merveille au goût d’épices comme la cannelle, la cardamome, le fenouil et le clou de girofle. Une ganache au chocolat noir le rend riche et gourmand.
10. Gâteau à la courge et crumble de pacanes (coffee cake)
On craque pour ce gâteau recouvert d’un crumble de pacanes croustillant au léger goût de cannelle. Il est aussi bon en dessert qu’en collation sucrée pendant la pause-café.
Pour cuisiner toutes les saveurs de l’automne, de la courge à la pomme, en passant par la citrouille, rendez-vous sur notre page thématique: