Recettes  

Accords mets-chansons pour la popote de Noël

En préparant les tourtières de Noël ou en mettant la touche finale à l’apéro en attendant les invités, impossible de ne pas fredonner le refrain de Vive le vent ou un autre air des fêtes. Juste pour le plaisir et pour se mettre encore plus dans l’ambiance, on a concocté une liste de lecture dont les chansons sont en harmonie avec des recettes festives. Bonne écoute et bonne popote!

1. Cocktail La récompense du père Noël X J’ai vu maman embrasser le père Noël

Après avoir préparé tout le repas du réveillon, on mérite bien un petit cocktail à base de jus de canneberges, de rhum, d’Amaro Siciliano et de liqueur d’amande en récompense (un peu comme le baiser que maman a donné au père Noël). On le prépare en apéritif en attendant les invités.

2. Chutney de figues et de bleuets X Blue Christmas

Elvis a peut-être les blues, mais, nous, on est impatients de recevoir la visite avec des petits canapés et des hors-d’œuvre. En hommage à la chanson mélancolique du «King», on prépare un chutney sucré et acidulé à la teinte bleutée à servir avec l’assiette de charcuteries et de fromages.

3. Potage vert sapin X Mon beau sapin

«Mon beau sapin, roi des forêts, que j’aime ta parure», dit la chanson. On adore le vert des conifères, alors on l’a intégré dans un potage aux épinards qu’on garnit à notre goût de crème sure et de branches de romarin ou de fromage feta et de grains de grenade.

4. Rôti de dindon (le meilleur) X All I want for Christmas is you 

Comme le chante si bien Mariah Carey, on se fiche des cadeaux sous le sapin, tout ce qu’on veut pour Noël, c’est… de la dinde! Ce n’est peut-être pas exactement ce qu’elle a dit, mais sur notre table il faut absolument cette volaille. Chez Ricardo, on aime servir un rôti de dindon dont on change la farce chaque année. Cette version est l’une de nos meilleures à ce jour.

5. Pâté-tourtière au porc X La tourtière

Une petite pointe de tourtière avec ça? Avec La bottine souriante qui fredonne ses rigodons en trame de fond, impossible de dire non. Qu’on dise pâté ou tourtière, pas de chicane aujourd’hui, c’est Noël!

6. Grelots au thym et au bacon X Jingle Bells

Est-ce qu’on entendrait le tintement des grelots du traîneau du père Noël? Non, ce sont des pommes de terre grelots au thym et au bacon qu’on sert en accompagnement de la tourtière.

7. Bûche au chocolat blanc et aux clémentines X Noël blanc

Chaque année, on espère que le sol sera couvert de neige pour Noël. Ça ajoute de la magie aux fêtes! Peu importe que les flocons soient tombés ou non, en écoutant Noël blanc et en mangeant cette bûche toute blanche, on aura notre Noël de rêve.

8. Gâteau des anges X Les anges dans nos campagnes

On est aux anges avec ce gâteau hyper moelleux garni d’un glaçage à la crème fouettée et à la noix de coco. Tout ce qu’on a à dire c’est «Glo-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-ria».

9. Boules de neige truffes au chocolat blanc X Le sentier de neige

Après le repas, quoi de mieux qu’une promenade dans la neige? On peut même faire une bataille de boules de neige. Si on n’a pas envie d’enfiler bottes et manteau, on peut aussi simplement manger des boules de neige truffes au chocolat blanc en écoutant Les Classels.

10. Omelette soufflée au fromage X Vive le vent

La visite a passé la nuit à la maison? Pour le brunch, on fredonne Vive le vent, pendant qu’on prépare une omelette soufflée qui ne manque pas d’air! 

Le temps des fêtes, ça donne envie de cuisiner. Afin de trouver des idées de recettes pour toutes les célébrations, on consulte notre page thématique: