Recettes  

Des gâteaux tout indiqués pour la pause café

Les gâteaux de type coffee cake sont faits pour se sucrer légèrement le bec, en après-midi ou en soirée, avec un bon café. Voici nos quatre variantes irrésistibles à déguster avec les cafés RICARDO.

1. Gâteau Bundt au pavot et à la cannelle

Cuit dans un moule à gâteau Bundt ou un moule à cheminée, ce gâteau est tout aussi beau que savoureux. Pour réaliser son marbrage, on a intégré deux ingrédients qui font la paire, tant sur le plan des saveurs que celui des couleurs: la cannelle et les graines de pavot, complices habituelles du citron. Ici, ces dernières ajoutent du croquant à une mie rendue moelleuse par le yogourt.

2. Gâteau au café et aux marrons

Une seule bouchée de ce dessert festif donne envie de chanter «Chauds les marrons!», ces fruits du châtaignier qui abondent dans les marchés à l’automne. Ajoutés à la garniture, ils apportent des saveurs douces qui se mêlent bien au goût amer du café, qui est présent dans la mie. En bouche, chaque morceau est enrobé d’une crème chantilly, qui recouvre la crème de marrons et apporte une belle onctuosité au gâteau.

3. Gâteau à la courge et ganache au chocolat noir

Cette recette est facile à réaliser et parfaite pour recevoir. Sa texture moelleuse, obtenue grâce à la chair de la courge, fond sous la dent. Des épices de chaï viennent ensuite réchauffer la mie et lui donner du caractère. Entre les étages, une ganache au chocolat noir gourmande sublime le tout. 

4. Gâteau aux noisettes et accents d’orange

Ce gâteau sans prétention en impose néanmoins par ses notes parfaites de noisettes moulues et sa texture aérienne, grâce à la meringue incorporée dans la pâte. En prime, il ne contient pas de farine, ce qui en fait un choix sensé pour ceux qui se tiennent loin du gluten. En touche finale, un nuage de sucre à glacer, qu’on dépose sur le dessus, fait ressortir le côté raffiné des noisettes dans la mie.

Un bon café étant ce qu’il y a de mieux avec un morceau de ces gâteaux, la gamme de produits alimentaires RICARDO propose trois mélanges de café, espresso, filtre et décaféiné avec lesquels les déguster. Offerts en grains ou prémoulus, ces cafés possèdent des arômes variés qui plaisent à chaque gorgée. À déguster lentement, en s’accordant une pause bien méritée.