Recettes  

Top 20 des gâteaux les plus populaires des 20 dernières années

Les 20 ans du magazine RICARDO, ça donne envie de fêter! Qui dit célébration dit bien sûr gâteau. En 20 ans, on en a vu passer des gâteaux de toutes les saveurs et de toutes les couleurs. Voici le top 20 des recettes les plus consultées sur notre site Web. Il ne reste plus qu’à choisir celui où on plantera nos 20 bougies.

1. Gâteau moelleux au chocolat dans une tasse

Le gâteau vainqueur est notre gâteau au chocolat dans une tasse. Pas étonnant, puisqu’il peut combler n’importe quelle fringale sucrée en quelques minutes.

2. Gâteau aux carottes (le meilleur)

Carottes, muscade et cannelle forment la combinaison de saveurs parfaites de ce gâteau qu’on aime tant. Le secret de cette recette? Un peu de jus d’orange dans la pâte à gâteau.

3. Le meilleur-meilleur gâteau au chocolat

On pensait avoir déjà atteint le summum des gâteaux au chocolat avec notre gâteau au chocolat (le meilleur), mais non. Celui-ci l’a surpassé. C’est peut-être grâce au café dans le gâteau... Qui sait!

4. Gâteau à la vanille (le meilleur)

Ce gâteau de base a évidemment trouvé sa place dans notre palmarès. Polyvalent, on le glace à notre guise ou avec notre meilleur glaçage à la vanille, bien sûr.

5. Gâteau au fromage (le meilleur)

Avec sa garniture riche à base de fromage à la crème et sa croûte de biscuits Graham, ce gâteau classique a trouvé le cœur de nos lecteurs. Un peu de crème sure ajoutée à la garniture le rend encore plus crémeux.

6. Bûche de Noël au chocolat

Pour surprendre tout le monde à table, on cuisine une bûche… d’anniversaire. Ce gâteau roulé au chocolat, avec une ganache et un glaçage au chocolat est tout aussi délicieux même passé le 25 décembre.

7. Petits gâteaux au chocolat fondant (mi-cuits)

Ces petits gâteaux sont un vrai jeu d’enfant à réaliser. On adore le centre débordant de chocolat encore coulant.

8. Gâteau Reine Élisabeth

Ce gâteau aux dattes et au glaçage à base de noix de coco et de cassonade aurait été inventé en Australie et servi à la reine mère dans les années 1950. Un gâteau royal, couronné de succès.

9. Gâteaux aux fruits traditionnels 

Même si ce gâteau prend près d’un mois pour être complètement prêt, il se trouve parmi nos favoris. L’attente en vaut certainement la peine.

10. Gâteau à la salade de fruits

Si ce gâteau se trouve parmi nos préférés, c’est qu’il nous rappelle le gâteau à la salade de fruits de nos grands-mères. Nostalgie quand tu nous tiens!

11. Gâteau blanc

Ce gâteau à la vanille traditionnel est idéal lorsqu’on n’a plus de poudre à pâte dans le garde-manger. C’est la réaction chimique du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc qui fait lever la pâte. Pratique!

12. Gâteau Red Velvet

Ce gâteau d’un beau rouge garni de chantilly au fromage à la crème a tellement conquis nos lecteurs qu’il est aussi devenu un classique du Café RICARDO, où il est toujours au menu.

13. Gâteau crumble aux pommes

Avec un gâteau légèrement épicé à la cannelle, une garniture de pommes et un crumble à base de flocons d’avoine sucrés, ce dessert est devenu un incontournable de l’automne, mais il est bon en toute saison.

14. Gâteau Forêt-Noire

On adore le gâteau Forêt-Noire avec sa génoise au chocolat, sa chantilly et sa préparation de cerises griottes. Celui-ci est particulièrement impressionnant, alors qu’on aperçoit toutes les garnitures entre les étages.

15. Cake au citron et aux graines de pavot (le meilleur)

Ce pain de type cake est aussi savoureux au dessert qu’au déjeuner, tout comme avec un bon thé. Un véritable passe-partout.

16. Gâteau des anges

Léger comme l’air, ce gâteau s’envole dès qu’il est déposé sur la table!

17. Gâteau à la citrouille

Recouvert de glaçage au fromage à la crème et au chocolat blanc ainsi que de pacanes sablées, ce gâteau à la citrouille épicé est ultra gourmand.

18. Gâteau Bundt au citron

Avec sa jolie forme, ce gâteau au citron a déjà de quoi attirer l’attention. Son glaçage à base de sucre à glacer et de jus de citron qui coule sur ses parois le rend encore plus attrayant.

19. Gâteau sublime à l’érable 

Comme son nom l’indique, ce gâteau à l’érable est «quelque chose»! Les quatre étages de gâteau à la vanille sont entrecoupés d’une délicieuse crème au beurre à l’érable pour le bonheur des dents sucrées.

20. Gâteau au chocolat sans salir un bol

Un gâteau qu’on prépare à même le plat de cuisson devait absolument se tailler une place dans notre Top 20. Parce qu’avec moins de vaisselle à laver, on passe plus de temps à se régaler!