1. Carottes
Ce légume d’automne par excellence est si polyvalent qu’il peut être intégré dans de nombreux plats, comme les soupes et les ragoûts, et même dans des garnitures de sandwich. On l’apprécie aussi dans des recettes sucrées, comme des muffins aux carottes ou un gâteau, et même dans un délicieux plat d’accompagnement comme des carottes glacées au vinaigre balsamique.
Petits prix
Carottes glacées au balsamique
2. Courge
La courge se décline en plusieurs variétés et peut être utilisée de nombreuses façons. On l’adore particulièrement dans cette casserole de pâtes qui comprend un autre légume d’automne, le poireau!
Pâtes alimentaires
Gratin de rigatonis aux poireaux et à la courge
3. Panais
Le panais est un légume-racine dont la forme ressemble à celle d’une carotte de couleur crème, et il est à son apogée à partir de l’automne. Avec son bon goût légèrement anisé, il est excellent rôti et servi avec de la viande, comme dans cette recette de veau réconfortante.
4. Chou vert
Qui n’aime pas le chou dans une salade croquante? Il existe de nombreuses façons de le déguster à l’automne, et non, on ne parle pas nécessairement du chou bouilli insipide de notre enfance. Il suffit de le trancher finement puis de le faire cuire dans une poêle; le chou prend alors la forme d’une «nouille» et devient un substitut aux pâtes.
Recettes de semaine
Nouilles de chou au cari et sauté de boeuf
5. Betteraves
Douces, terreuses et colorées, il y a un «je-ne-sais-quoi» qu’on apprécie des betteraves. Elles peuvent être marinées et braisées, ajoutées aux salades et bien plus encore. Pour une recette unique, on les réduit en purée dans une trempette onctueuse de style houmous. Idéale pour accompagner les craquelins et les crudités!
Trempettes et tartinades salées
Houmous de betteraves
6. Oignon
Les oignons sont offerts toute l’année. Mais comme ils sont la plupart du temps récoltés à la fin de l’été, ils sont remplis de saveurs à l’automne. Comme on a toujours un sac d’oignons dans la cuisine, c’est le temps d’essayer ce plat parfumé de riz brun et de lentilles, avec des oignons caramélisés.
7. Chou kale
Oui, ce chou bien touffu et légèrement amer se déguste de bien des façons, notamment en chips. Mais il peut aussi être apprécié de bien d’autres manières; il est particulièrement délicieux dans un sauté. En le faisant tomber, il perd de sa texture coriace et devient ainsi plus tendre.
8. Choux de Bruxelles
Les choux de Bruxelles ont peut-être la réputation d’être impopulaires auprès des enfants, mais ce légume vert est vraiment sous-estimé. Il a un goût très intéressant lorsqu’il est rôti, ce qui en fait un plat d’accompagnement savoureux.
Vous souhaitez d’autres recettes inspirantes pour l’automne? Découvrez ces 10 desserts de saison: