Recettes  

Comment faire un pain maison sans gluten?

Beau défi que de créer un pain sans gluten dont les qualités s'apparentent à celles d'un pain à base de farine de blé. Plusieurs « détours » sont nécessaires pour y arriver afin de recréer l'apport du gluten, mais nous avons réussi à développer une miche à la croûte croustillante et dorée ainsi qu'à la mie légère alvéolée. Le pain maison maintenant à portée de tous!

Essentiel psyllium

Le psyllium est une substance végétale qui gonfle au contact de l’eau. Sans lui, il est impossible de réussir cette recette. Comme la pâte ne se tient pas toute seule, le psyllium, une fois hydraté, crée une matière gélatineuse qui imite le pouvoir structurant du gluten. En le mélangeant aux différentes farines, on obtient une pâte semblable à celle du pain de blé qui sera capable de retenir la poussée de la levure.

Les rôles des farines

Afin de proposer une recette fiable à tous coups, nous avons opté pour un assemblage de quatre farines, plutôt que pour un mélange du commerce. Chacune d’entre elles joue un rôle précis. La farine de sorgho rappelle le goût du blé et structure le pain, en plus d’être riche en protéines. La fécule de tapioca absorbe l’humidité et allège la mie, alors que les farines de riz brun et de sarrasin ajoutent de la saveur. Le tout crée un pain riche en fibres et une source intéressante de protéines.

Envie de cuisiner plus de recettes sans gluten? On consulte notre thématique:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne