Les mettre en pot
On peut déposer le pot en plastique (avec trous de drainage) dans lequel poussent nos fines herbes dans un contenant légèrement plus grand et non perforé (un cache-pot), avec un peu d’eau au fond. On laisse celui-ci sur le comptoir de la cuisine. En choisissant un terreau de qualité et en le gardant humide, on prolonge la durée de vie de nos plants.
Changer l’eau
À quelle fréquence doit-on changer l’eau? Tous les jours, idéalement. On vérifie d’abord si le terreau est encore humide et s’il a besoin de plus d’eau. Si on remarque que nos fines herbes commencent à flétrir, on enfonce un doigt dans le terreau jusqu’à la deuxième jointure (2,5 à 5 cm de profondeur, environ). S’il est sec, c’est qu’il est temps d’arroser.
Offrir une luminosité suffisante
L’eau n’est pas le seul élément nécessaire pour que nos fines herbes se développent sainement. La lumière est aussi une des clés. À l’intérieur, il est parfois difficile de leur offrir les 6 heures de lumière naturelle dont elles ont besoin. Pour cette raison, on les garde près de la fenêtre dans la cuisine, en évitant toutefois de les exposer à la lumière directe du soleil. Elles se conserveront plus longtemps et garderont leur saveur.