CRÊPES, GAUFRES ET PANCAKES
Crêpes de base
S’y prendre d’avance
On ne le dira jamais assez, l’organisation est la clé d’un repas réussi. Comme le mélange à crêpes peut être fait à l’avance, soit la veille ou même jusqu’à deux jours plus tôt, pourquoi ne pas en profiter pour tout préparer avant l’événement? Qu’on les veuille dodues ou fines, on peut même les cuire au préalable. Il ne reste qu’à les empiler et à les conserver dans un contenant hermétique dans le réfrigérateur jusqu’au Jour J.
Prêtes à être réchauffées
Les invités sont arrivés et les crêpes sont cuites? Il ne reste qu’à les réchauffer au moment de passer à table. Pour éviter qu’elles ne s’assèchent, on les réchauffe au four à micro-ondes enveloppées dans un linge humide ou on les empile au-dessus d’une casserole d’eau bouillante pour les garder au chaud jusqu’au moment du service. De cette façon, elles resteront souples et tendres comme si elles venaient d’être cuites. Les convives n’y verront que du feu!
Des garnitures prêtes à l’emploi
Si on opte pour des crêpes avec une garniture, comme on en retrouve dans la crêpe burritos, la crêpe à la courgette et au jambon ou la crêpe aux champignons, on conseille de la confectionner aussi à l’avance. Il ne reste qu’à agrémenter les crêpes, les plier en deux ou les rouler, avant un passage au four de quelques minutes pour les réchauffer. Pour ce faire, on les dépose sur une plaque que l’on recouvre de papier d’aluminium pour conserver l’humidité.
DÉJEUNERS ET BRUNCHS
Crêpes burritos
DÉJEUNERS ET BRUNCHS
Crêpes à la courgette et au jambon
Il reste des crêpes après le déjeuner? On peut les congeler en les séparant avec un papier parchemin ou réaliser un gâteau mille-crêpes.