Sacs de congélation et contenants hermétiques
La première étape pour la congélation des herbes aromatiques est de les laver et de bien les assécher avec un essuie-tout. On hache les tiges et les feuilles et on les répartit sur une plaque de cuisson qu’on met au congélateur quelques heures avant de transférer le tout dans un sac de congélation ou un contenant hermétique, identifié au préalable. Il ne restera plus qu’à leur trouver une place où il sera facile de les retrouver dans le congélateur, pour qu’on n’ait pas à les chercher quand on en a besoin.
Bacs à glaçons
Congeler les fines herbes dans des bacs à cubes de glace est une autre méthode pratique et efficace pour les conserver. La façon de faire est semblable, c’est-à-dire qu’on commence par laver les herbes et les assécher. Une fois les tiges et les feuilles hachées, on les répartit dans les compartiments d’un moule à glaçons et on recouvre d’eau. On met le moule au congélateur quelques heures, le temps que la glace prenne. Cela fait, on démoule les glaçons et on les dépose dans un contenant hermétique ou un sac de congélation.
À la place de l’eau, on peut utiliser de l’huile d’olive pour la congélation «en cubes» de nos herbes fraîches. Le principe est le même. Le persil, la coriandre et le basilic se conservent plusieurs mois de cette façon.
Pour des idées de recettes à cuisiner avec des fines herbes, on jette un œil sur cet article: