Recettes  

Comment faire des pots de marinades sans stérilisation

Faire des marinades est beaucoup plus simple qu’on le croit, surtout quand on en prépare de petites quantités à la fois. Et il n’est pas nécessaire de les stériliser si on compte les manger dans les semaines à venir. Si la plupart des légumes peuvent être transformés en marinades, certains fruits s’y prêtent bien aussi. D’autres aliments, les œufs notamment, peuvent être marinés. Voici comment procéder et quelques recettes pour s’inspirer.

1. Préparer les légumes

Haricots, radis, asperges, carottes: la liste des légumes qu’on peut mariner est longue. Une fois qu’on a arrêté notre choix, la première chose à faire est de les laver, de les éplucher et de les couper en tranches ou encore en bâtonnets, qui ne doivent pas être trop longs afin d’être bien immergés dans la marinade.

2. Mettre la préparation dans des contenants

Des pots en verre de type Mason sont idéals pour les marinades. Et même s’il n’est pas nécessaire de les stériliser, on s’assure de bien les nettoyer et de les remplir aux trois quarts, pas plus, pour que le contenu soit toujours recouvert de liquide. Il est possible de varier les saveurs en ajoutant des fines herbes à cette étape.

3. Préparer la marinade et la chauffer

De l’eau, du vinaigre, du sucre et du sel sont les ingrédients de base d’une marinade. On peut utiliser du vinaigre à marinades, si on en a, ou choisir parmi différents types de vinaigres: blanc, de vin, de cidre ou de riz. Il est aussi possible de remplacer le sucre par de la cassonade, du sirop d’érable ou du miel, tout comme on peut privilégier du gros sel à la place du sel de table. L’ajout d’aromates dépend des goûts de chacun et des légumes à mariner: ail, graines de moutarde, de coriandre, flocons de piment broyé, cumin, curcuma, etc. On ajoute les ingrédients dans une casserole et on porte à ébullition. On cuit le temps indiqué ou jusqu’à ce que le sucre et le sel soient dissous.

4. Verser la marinade sur les légumes

On remplit les pots du liquide bouillant jusqu’à environ 1 cm (1/2 po) du bord. On laisse tiédir avant de fermer le pot et de le réfrigérer. On laisse mariner 24 heures pour permettre aux saveurs de se développer. Les contenants n’ayant pas été stérilisés, les marinades doivent être conservées au réfrigérateur et consommées en dedans de 3 à 4 semaines.

Des idées de marinades express

Des légumes et des fruits marinés

Dans les sandwichs, les salades, les burgers, servis sur un plateau apéritif ou en accompagnement d’un plat de viande ou un pâté, les légumes et les fruits marinés font sensation. Voici 4 recettes à essayer sans tarder.

Des œufs marinés

Servis sur des plateaux aux côtés de charcuteries, les œufs durs marinés font un retour remarqué. On les laisse macérer dans des marinades épicées et colorées pour que leur blanc s’imprègne de la couleur. On craque pour l’une ou l’autre de ces 3 recettes, dont une version classique dans le vinaigre.

Gingembre mariné

Le gingembre mariné est un condiment classique qui accompagne à merveille les sushis. On en a préparé une version avec du curcuma qui lui apporte une belle couleur et de la saveur, et qu’on peut aussi utiliser dans les smoothies et les infusions. La marinade se conserve 3 mois au réfrigérateur.

Pour d’autres recettes de marinades faciles et rapides à faire, on consulte cet article:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne