Recettes  

Comment mesurer la farine avec précision

C’est le moment d’utiliser de la farine dans une recette? On vous explique ici la meilleure façon de la mesurer, en trois étapes simples. De plus, on a quelques trucs et astuces pour vous.

Étape 1

Avec sa texture très fine, la farine a tendance à se compacter. On commence par secouer le sac ou le pot pour l’aérer, ou mélanger avec une cuillère. On évite ainsi de récupérer de la farine qui est trop dense et qui fausserait le résultat.

Étape 2

Ensuite, on verse délicatement la farine dans une tasse à mesurer équivalent à la quantité dont on a besoin. On peut le faire à la cuillère également.  

Étape 3

Enfin, on prend un couteau que l’on racle sur le dessus de la tasse à mesurer pour enlever le surplus et niveler la farine.  

Quelques conseils
  •  Quoi faire: On évite de plonger sa tasse à mesurer directement dans le sac de farine. En procédant de cette façon, cela a pour effet de comprimer la farine dans la tasse. La quantité de farine obtenue pourrait différer de celle souhaitée.
  •  Pour de meilleurs résultats: on utilise une balance de cuisine. C’est de loin le moyen le plus précis de mesurer la farine, car elle pèse au gramme près.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne