Pourquoi on l’utilise?
Le bouillon est un ingrédient utile dans de nombreuses recettes, agissant comme un liquide de cuisson pour le riz, les pâtes ou pour y braiser du bœuf, du poulet ou des légumes. Bref, il est utilisé parce qu’il apporte de la saveur supplémentaire à un plat.
Comment le remplacer?
Avec de l’eau: c’est l’ingrédient principal qu’on peut utiliser pour remplacer le bouillon dans une recette. On remplace la quantité de bouillon demandée par la même quantité d’eau. C’est également une excellente option si on souhaite une base sans sodium pour la recette. Si on souhaite de la saveur, on s’assure d’ajouter plus d’aromates, par exemple: oignon, ail, gingembre, feuilles de laurier, sauce soya, thym, grains de poivre et sel, selon ce que la recette demande. Ce substitut est idéal pour les soupes, les ragoûts, les braisés et le risotto.
Avec du lait: si on prépare une soupe à base de crème, le lait est la solution idéale. Tout comme pour l’eau, on remplace le bouillon par la même quantité de lait. Toutefois, on utilise un peu moins de crème et de beurre que ce que demande la recette.
Avec une sauce sans bouillon: au lieu d’une sauce au vin rouge pour accompagner un steak, on pourrait plutôt opter pour une sauce chimichurri, par exemple. Et au lieu d’une sauce pour la dinde des fêtes, on peut essayer une sauce béarnaise crémeuse.
Faire son propre bouillon
Si on veut retrouver la saveur qu’un bouillon peut apporter, il reste l’option d’en cuisiner un maison. Un bouillon de légumes est facile à préparer, si on a quelques légumes et des herbes dans un tiroir du réfrigérateur auxquels on peut donner une deuxième vie. C’est suffisant pour réaliser un bouillon savoureux en peu de temps. Cela peut prolonger le temps de cuisson global de la recette, mais le résultat en vaudra la peine.