Pourquoi utilise-t-on le beurre
Le beurre est un produit laitier polyvalent qui fournit un goût riche et crémeux, une texture tendre et feuilletée, ainsi que de l’humidité aux desserts, tels que les gâteaux et les pâtisseries. Il permet également de lier les ingrédients ensemble, ce qui aide à donner une belle couleur dorée aux recettes de boulangerie ou encore à obtenir une texture légère et aérienne dans les desserts lorsqu’on crème le beurre avec du sucre.
Par quoi le remplacer
- Avec de l’huile: Une huile au goût neutre comme celle de canola ou végétale est un bon choix pour que les desserts restent tendres et moelleux. De plus, si on laisse des gâteaux ou des muffins dans le réfrigérateur, l’huile ne durcit pas, comme le ferait le beurre. Pour chaque tasse de beurre, on remplace par ¾ tasse d’huile.
Comme le beurre joue aussi un rôle sur le plan du goût dans une recette, utiliser de l’huile peut avoir un effet sur la saveur. On ajuste alors les quantités de certains ingrédients comme le sel, le sucre ou la cannelle.
- Avec de l’huile de noix de coco: Cette huile déjà populaire dans les recettes végétaliennes apporte sa saveur particulière, alors il vaut mieux l’utiliser dans des recettes qui s’accordent bien avec le goût de la noix de coco.
Pâtisseries
Brioches au caramel végétaliennes
- Avec de la graisse végétale: Voilà une bonne option pour les desserts à base de pâte à tarte. Elle agit comme le beurre, grâce aux morceaux solides de graisse qui fondent et s’évaporent, créant ainsi les couches de feuilletage des croissants et des autres pâtisseries. Pour chaque tasse de beurre, on remplace par une tasse de graisse végétale.
Pour ceux qui préfèrent cuisiner avec ce produit, on peut remplacer une tasse de beurre par la même quantité de margarine dans les gâteaux et les biscuits.
À la recherche d’autres façons de remplacer des ingrédients en cuisine? On consulte ces articles: