Au batteur sur socle muni du crochet à pétrir, mélanger 450 g (3 tasses) de la farine avec le sucre et le sel. Ajouter le mélange de levure, le lait de coco et la vanille. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajouter l’huile de coco et mélanger 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajouter le reste de la farine (40 g/1/4 tasse) afin d’aider à l’émulsion de la pâte. Couvrir de pellicule plastique. Réfrigérer 8 heures ou toute une nuit.
Garniture
À l’aide d’un pinceau, badigeonner légèrement un plat de cuisson en verre de 33 x 23 cm (13 x 9 po) d’huile de coco. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte en un carré de 33 cm (13 po) et d’une épaisseur de 1 cm (1/2 po).
Étaler la garniture sur toute la surface de la pâte à l’aide d’une spatule. Rouler la pâte pour obtenir un cylindre. Couper en 12 tranches. Répartir les tranches côté coupé dans le plat de cuisson. Couvrir d’un linge propre légèrement humide ou de pellicule plastique. Laisser lever dans un endroit tiède et humide 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
Cuire au four 35 minutes ou jusqu’à ce que les brioches soient dorées. Passer une fine lame entre la paroi du plat et les brioches. Placer une grande assiette de service ou une planche de bois sur le plat de cuisson. Renverser le plat pour que les brioches se démoulent dans l’assiette. Retirer le plat de cuisson. Laisser tiédir 15 minutes avant de servir.
Note de l'équipe Ricardo
L'huile de coco est idéale pour cette recette car une fois réfrigérée elle raffermit et permet d’obtenir une pâte facile à manipuler.
La gourmandise au bout des doigts !
Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.
Je m'abonne