Recettes  

Comment réussir la meilleure salade César?

Une salade César, c’est encore mieux lorsqu’on la cuisine avec une vinaigrette crémeuse maison, des croûtons dorés à point et des feuilles de laitue romaine bien craquantes. Voici sept trucs infaillibles pour réussir ce classique et obtenir la meilleure salade César.

1. Les câpres

Ces petits boutons saumurés distinguent la meilleure salade César de notre version classique. Frits entiers, ils explosent de saveur et apportent une texture croustillante et agréable en bouche. On en réserve aussi une petite quantité hachée pour la vinaigrette.

2. Les croûtons

On veut des petits cubes de pain bien dorés et croustillants. Deux cuissons sont nécessaires. On les poêle d’abord pour colorer l’extérieur et on les enfourne ensuite sur une plaque afin d’en cuire le centre.

3. L’ail

Condiment essentiel, il ne faut pas en abuser sous peine que son goût vole la vedette et nous brûle les papilles. La recette en exige une pointe, ce qui correspond à 0,5 ml (1/8 c. thé).

4. Le parmesan

Pour l’aspect gourmand, on a choisi du fromage râpé finement pour en avoir partout, mais aussi taillé en copeaux pour le plaisir de mordre dedans!

5. Les huiles

Pour atteindre l’équilibre des saveurs dans la vinaigrette, on mise sur une quantité égale d’huile d’olive, pour son goût riche, et d’huile végétale, pour sa légèreté.

6. La laitue

On choisit le cœur de romaine pour 3 raisons:

  1. Ses feuilles sont plus craquantes.
  2. Elles sont moins amères.
  3. Elles soutiennent plus longtemps la vinaigrette que les premières feuilles vert foncé.

Pour un résultat plus «fait main», on déchire les feuilles en biseau, de chaque côté jusqu’au centre.

7. Les jaunes d’œufs

La vinaigrette César contient deux jaunes d’œufs, ce qui lui assure une meilleure tenue et une onctuosité parfaite.

Envie de cuisiner d’autres recettes de César? On s’inspire de ces recettes ici:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne