1. Un liant pour une soupe
Pour ne rien gaspiller d’un reste de pain, on cuisine une soupe à l’ail, une spécialité espagnole dans laquelle on ajoute des morceaux de pain rassis pour obtenir un bouillon plus épais. Une recette qui nécessite un minimum d’effort pour un maximum de réconfort.
Zéro gaspillage
Soupe espagnole à l’ail et au pain (sopa de ajo)
2. De la chapelure
C’est un incontournable pour utiliser un reste de pain rassis. Si notre pain n’est pas complètement rassis, on fait sécher des cubes de pain au four à 180°C (350°F) pendant 20 minutes et on les réduit en chapelure au robot culinaire.
3. Des croûtons pour une salade
On s’en sert dans une salade panzanella, un plat typique de l’Italie à base de pain, de tomates et d’autres légumes, ou dans une salade César. Pour faire des croûtons parfaitement dorés dans une poêle, on regarde notre vidéo:
4. Un pouding
Un pouding au pain, c’est un classique! On a simplement besoin de cubes de pain, d’œufs, de sucre et de lait pour le cuisiner. Il existe aussi une foule de variantes dont un pouding au pain soufflé, un dessert classique en Louisiane, fait avec de la meringue dorée et servi avec une sauce au rhum.
Poudings et tapiocas
Pouding au pain marbré au beurre de dattes et d’amandes
Pour obtenir des trucs pour bien conserver le pain frais, on consulte l’article sur le site Web de IGA.
Cet article est une collaboration entre RICARDO et RECYC-QUÉBEC.