Recettes  
En collaboration avec Les Fraîches du Québec

Confiture de framboises

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 45 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 6 pots de 250 ml (1 tasse), environ
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole à fond épais, mélanger tous les ingrédients. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à bonbons indique 104 °C (219 °F) ou que la confiture réussisse le test de l’assiette (voir note). Écumer soigneusement durant la cuisson.
  2. Verser dans des pots stérilisés. Laisser tiédir et réfrigérer. La confiture se conserve quelques semaines au réfrigérateur ou 6 mois au congélateur (voir note).

Note

Le test de l’assiette permet de vérifier la consistance de la confiture. Avant de commencer la cuisson des confitures, déposez une petite assiette au congélateur pour qu’elle soit bien froide. Après le temps de cuisson suggéré, retirez la casserole du feu pour arrêter la cuisson et déposez environ 5 ml (1 c. à thé) de confiture sur l’assiette. Remettez aussitôt l’assiette au congélateur 2 minutes. Si la confiture est épaisse et coule lentement dans l’assiette inclinée, la confiture est prête. Si la confiture n’est pas assez consistante, poursuivez la cuisson quelques minutes et répétez le test plus tard.

Vous pouvez également verser la confiture dans des bocaux stérilisés chauds puis les submerger pendant 10 minutes dans l’eau bouillante. Cela assure une conservation à la température ambiante.

Pour une confiture sans pépins, réduisez la confiture en purée au mélangeur puis passez-la au tamis.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.