Dans un petit bol, mélanger le vinaigre, la cassonade et la sauce soya, jusqu’à ce que la cassonade soit dissoute. Verser le mélange de vinaigre sur le riz cuit. À l’aide d’une fourchette, défaire les grains de riz en remuant délicatement pour bien les enrober. Laisser tiédir.
Tapisser un plat de cuisson carré de 20 cm (8 po) de pellicule plastique en la laissant dépasser de tous les côtés. Presser le riz dans le plat. Couvrir de pellicule plastique. Y déposer un poids, comme des boîtes de bouillon ou de jus, pour presser le riz. Laisser refroidir complètement au réfrigérateur, soit environ 2 heures.
Sur un plan de travail, démouler le riz. Retirer la pellicule plastique. Couper le carré de riz en 2 grands rectangles. Couper chaque rectangle en 4 petits rectangles de 10 x 5 cm (4 x 2 po).
Tartare de saumon
Entre-temps, dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer. Réserver au réfrigérateur.
Montage
Préchauffer l’huile de la friteuse à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de cuisson de plusieurs épaisseurs de papier absorbant.
Dans un bol, mélanger le beurre et la sauce soya.
Frire 2 rectangles de riz à la fois 2 minutes en remuant le panier de la friteuse afin qu’ils ne collent pas ensemble. Égoutter sur la plaque. À l’aide d’un pinceau, badigeonner aussitôt généreusement du mélange de beurre. Répéter avec le reste du riz et du mélange de beurre. Laisser tiédir 30 minutes.
Sur un plan de travail, couper chaque rectangle de riz en 3 petites bouchées, de façon à obtenir 24 morceaux. Garnir chaque bouchée de riz du tartare de saumon. Parsemer de graines de sésame et décorer d’une rondelle de jalapeño. Servir aussitôt.
Note de l'équipe Ricardo
Vous pouvez aussi utiliser un cuiseur à riz et cuire le riz en suivant les instructions du fabricant.
La gourmandise au bout des doigts !
Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.
Je m'abonne