Recettes  

Gâteau à la vanille et à la gelée de petits fruits, pâte au chocolat blanc

  • Préparation 50 MIN
    Cuisson 50 MIN
    Réfrigération 2 H
  • Portions 12
Partager

Ingrédients

GÉNOISE

PÂTE AU CHOCOLAT BLANC

GELÉE DE PETITS FRUITS

GLAÇAGE AU CHOCOLAT BLANC

Préparation

GÉNOISE

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer, fariner et tapisser de papier parchemin le fond d'un moule à charnière de 20 cm (8 po).
  2. Dans un bol, mélanger la farine et 30 ml (2 c. à soupe) de sucre. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les oeufs, le reste du sucre et la vanille au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume, soit environ 8 minutes. Incorporer le beurre fondu délicatement à la spatule.
  4. Tamiser le mélange de farine sur le mélange d'oeufs en l'incorporant délicatement, au fur et à mesure, en pliant à l'aide d'une spatule.
  5. Répartir la pâte dans le moule. Cuire au four de 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
  6. Laisser tiédir environ 10 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

PÂTE AU CHOCOLAT BLANC

  1. Au bain-marie, fondre le chocolat. Hors du feu, ajouter le sirop de maïs. Remuer à la cuillère de bois jusqu'à ce que le mélange soit ferme et homogène. Réserver dans un bol légèrement huilé. Couvrir et réfrigérer environ 2 heures.

GELÉE DE PETITS FRUITS

  1. Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau et laisser gonfler 5 minutes. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition la moitié des fruits et le sucre. Laisser mijoter 2 minutes. Ajouter la gélatine et remuer jusqu'à ce quelle soit dissoute. Retirer du feu et ajouter le reste des fruits. Réfrigérer environ 1 heure ou jusqu'à ce que la gélatine soit légèrement prise.

GLAÇAGE AU CHOCOLAT BLANC

  1. Dans un bol, crémer le beurre et le sucre. Ajouter le chocolat, la crème et fouetter jusqu'à ce que le tout soit homogène. Verser dans une poche à pâtisserie munie d''une douille unie denviron 1 cm (1/2 po). Réserver.

MONTAGE

  1. Trancher le gâteau à l'horizontale de façon à obtenir 3 tranches. Déposer une première tranche sur un plat de service. À laide de la poche à pâtisserie, former un anneau de glaçage sur le pourtour de la tranche (pour empêcher la gelée de sortir d'entre les étages et éviter de tacher la pâte de chocolat). Répartir la moitié de la gelée aux petits fruits au centre de l'anneau. Y déposer une deuxième tranche de gâteau et répéter la première opération avec le glaçage et la gelée. Couvrir de la dernière tranche de gâteau. Arrondir le dessus du gâteau avec un couteau dentelé. Recouvrir le gâteau avec le reste de glaçage au chocolat blanc.
  2. Sur un plan de travail saupoudré de sucre à glacer, abaisser les deux tiers de la pâte au chocolat blanc pour en recouvrir entièrement le gâteau. À l''aide dune roulette coupe-pâte ou à pizza, découper la pâte à la base pour en retirer le surplus. À l'aide d'un pinceau, retirer l'excédent de sucre à glacer.
  3. Colorer le reste de la pâte au chocolat blanc en différentes couleurs (utiliser des gants en latex si désiré). Abaisser la pâte et y découper des fleurs ou autres formes. Les humecter avec de l'eau et décorer le gâteau. Conserver le gâteau à température ambiante.

Note

Pour changer de la pâte d'amandes, succombez aux doux plaisirs de la pâte au chocolat blanc qui, en plus d'être délicieuse, se manipule et se découpe aisément. Elle permet aussi de la fantaisie: ajoutez-lui quelques gouttes de colorant ou créez de jolies sculptures décoratives avec les surplus... C'est le parfait gâteau pour un baptême ou un petit mariage.


Pour plus de subtilité et de variété dans les couleurs, utilisez du colorant en gel. Il est disponible dans les cuisineries.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.