Recettes  

Quiche aux asperges et au fromage Valbert

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 50 MIN
    Réfrigération 30 MIN
  • Portions 6
Partager

Ingrédients

PÂTE BRISÉE

GARNITURE

Préparation

PÂTE BRISÉE

  1. Dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois, jusqu'à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter le lait. Mélanger de nouveau jusqu'à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter du lait ou de l'eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former un disque avec les mains.
  2. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte. Foncer un moule à quiche de 25 cm (10 po). Réfrigérer 30 minutes.
  3. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).

GARNITURE

  1. Dans une poêle, dorer l’oignon dans l’huile. Ajouter les asperges et poursuivre la cuisson 1 minute. Saler et poivrer. Déglacer avec le bouillon et laisser réduire jusqu’à ce qu’il soit presque à sec. Laisser tiédir.
  2. Dans un bol, mélanger les oeufs et le lait. Ajouter le mélange d’asperges et le fromage. Rectifier l’assaisonnement. Verser la préparation dans l’abaisse et placer la pointe des asperges en évidence. Cuire au four environ 45 minutes. Laisser reposer environ 10 minutes avant de servir. La quiche se mange chaude, tiède ou froide.

Note

Le Valbert est un fromage au lait cru fabriqué par la fromagerie Lehmann au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Vous pouvez utiliser un fromage à croûte lavée ou un cheddar local.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.