Recettes  

Sauce bolognaise sans viande

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 1 H
  • Rendement 1,25 litre (5 tasses)
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Au robot, hacher les légumes finement. Réserver.
  2. Dans une grande casserole, faire revenir le sans-viande dans le beurre et l'huile à feu vif en remuant pour bien l'émietter jusqu'à ce qu'il colore. Ajouter les légumes et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le liquide soit évaporé. Saler et poivrer. Ajouter la pâte de tomates et cuire 2 minutes. Ajouter le vin, les tomates, le lait, le laurier et le thym. Laisser mijoter doucement environ 1 h 30 en remuant fréquemment. Retirer le laurier et les branches de thym. Rectifier l'assaisonnement.
  3. Servir sur des pâtes.

Note

Comme de la viande!

Pour remplacer le boeuf ou le veau haché, nous avons utilisé un produit appelé «sans-viande hachée» du commerce. Il s'agit d'un produit précuit à base de protéines de soya et de blé, assaisonné et enrichi de vitamines et de minéraux. On l'utilise émietté aussi bien dans les sauces pour pâte comme celle-ci que dans un chili, des tacos ou un pâté chinois. Vous le trouverez dans la section des vinaigrettes réfrigérées, tofu et autres produits végétariens dans les supermarchés.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 125 ml (1/2 tasse)

Teneur % valeur quotidienne
Calories 146  
Lipides 6 g  
Saturés 2 g  
Sodium (sel) 364 mg  
Glucides 14 g  
Fibres 4 g  
Protéine 9 g