Recettes  

Parfait de foie de volaille à la poire

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 10 MIN
    Réfrigération 1 H
  • Rendement 12 mises en bouche ou 6 entrées
Partager

Ingrédients

MOUSSE DE FOIE DE VOLAILLE

GARNITURE

Préparation

MOUSSE DE FOIE DE VOLAILLE

  1. Dans une poêle, dorer les foies de volaille et l'échalote dans le beurre à feu vif. Saler et poivrer. Déglacer avec le vin et le cognac. Laisser réduire de moitié ou jusqu'à ce que la cuisson des foies soit rosée.
  2. Au robot, réduire les foies en purée lisse avec le sucre, l'origan et 60 ml (1/4 tasse) de crème. Passer au tamis. Couvrir et réfrigérer environ 45 minutes ou jusqu'à refroidissement complet.
  3. Dans un autre bol, fouetter le reste de la crème jusqu'à la formation de pics mous. À l'aide dune spatule, incorporer la crème fouettée à la mousse de foie de volaille en pliant. Rectifier l'assaisonnement.
  4. Pour servir en guise d'amuse-bouche, répartir environ 45 ml (3 c. à soupe) de mousse dans chaque verre à shooter ou remplir jusqu'aux trois quarts du verre. Couvrir et réfrigérer environ 45 minutes ou jusqu'au moment de servir.

GARNITURE

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer. Au moment de servir, garnir chaque portion avec environ 5 ml (1 c. à thé) de garniture. Décorer de ciboulette, si désiré.

Note

Pour servir comme mise en bouche, utilisez des verres à shooter.


Pour une entrée, répartissez la mousse dans des petits pots d'environ 75 ml (1/3 tasse) : mini ramequins, tasses espresso, petites coupes à martini, petits pots à confiture à clip...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.