On peut manger le gâteau aux fruits le jour même de sa cuisson : il sera délicieux. Toutefois, pour permettre aux saveurs dont il regorge de bien s'amalgamer, mieux vaut attendre quelques jours, et même quelques semaines, avant de le servir. Vos gâteaux aux fruits peuvent facilement être préparés plusieurs semaines à l'avance. Bien emballés, ils se conserveront pendant des mois dans un endroit frais. D'ailleurs, autrefois, on appréciait les gâteaux aux fruits parce qu'ils permettaient de conserver les noix et les fruits confits très longtemps.
S'il ne vous reste pas de gâteau aux fruits après Noël et que vous souhaitez en préparer d'autres, achetez vos fruits confits maintenant et congelez-les : c'est à ce temps-ci de l'année qu'on en trouve une plus grande variété dans les supermarchés.
Le gâteau aux fruits est un dessert apprécié chez nous, mais aussi aux États-Unis, où on lui a même consacré un festival. Le Great Fruitcake Toss a lieu chaque année au Colorado, en janvier. Ce festival permet à chacun de présenter sa recette et connaît un grand succès. Dans d'autres pays du monde occidental, ce gâteau traditionnel du temps des fêtes prend une allure différente du nôtre : il y a bien sûr le célèbre plum-pudding britannique et, en Italie, le délicieux panettone. En Espagne, par contre, point de gâteau aux fruits confits : la tradition veut plutôt que l'on mange 12 raisins, un à chaque coup lorsque sonne minuit, pour souligner l'arrivée de la nouvelle année.