Recettes  

Sauce aux boulettes de viande de tante Nancy

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 2 H 45 MIN
  • Portions 12
  • Rendement environ 45 boulettes
Partager
Cette sauce aux boulettes de viande donne de nombreuses portions et ce congèle, ce qui est idéal pour les repas préparés d'avance.

Ingrédients

SAUCE

BOULETTES

Préparation

SAUCE

  1. Dans une grande casserole, faire revenir l'ail dans l'huile 1 minute. Ajouter les tomates, les défaire avec une cuillère de bois, un pilon à pommes de terre ou avec les mains.
  2. Ajouter la pâte de tomate, l'eau et la feuille de laurier. Saler et poivrer. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 45 minutes.
  3. Cuire les saucisses dans l'eau bouillante pendant 5 minutes. Égoutter. Couper en tranches de 1 cm (1/2 po). Réserver.

BOULETTES

  1. Dans un bol, faire tremper la mie de pain dans l'eau très chaude pendant 2 minutes.
  2. Égoutter dans une passoire, en pressant.
  3. Mélanger la mie de pain égouttée au reste des ingrédients, sauf l'huile. Former des boulettes de viande utilisant pour chacune environ 45 ml (3 c. à soupe) du mélange. Placer les boulettes sur une plaque.
  4. Dans une poêle, dorer les boulettes, une dizaine à la fois, dans 15 ml (1 c. à soupe) d'huile chaque fois.
  5. Ajouter les boulettes cuites et les tranches de saucisses à la sauce. Poursuivre la cuisson pendant 1 h 15. Ajouter le basilic et poursuivre la cuisson 15 minutes de plus. Rectifier l'assaisonnement et servir sur des pâtes longues.

Note

Se congèle

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 3 boulettes

Teneur % valeur quotidienne
Calories 430  
Lipides 27 g  
Saturés 9 g  
Sodium (sel) 925 mg  
Glucides 16 g  
Fibres 3 g  
Protéine 32 g