Recettes  

Olives frites

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 10 MIN
  • Rendement 24
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Rincer les olives au besoin si elles sont trop salées. Les égoutter et bien les assécher.
  2. Couper le fromage en 24 petits rectangles pouvant se glisser dans les olives.
  3. Les farcir avec le fromage.
  4. Tremper les olives dans l'oeuf, puis les enrober de farine. Les tremper de nouveau dans l'oeuf et les enrober de chapelure.
  5. Chauffer l'huile de la friteuse à 190 °C (375 °F). Y frire 8 olives à la fois, de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Égoutter sur un papier absorbant. Servir immédiatement.

Note

Le fromage Grana Padano et le parmesan Parmigiano Reggiano appartiennent tous deux à la famille des «Grana», mot qui vient du caillé ayant l'apparence de grains de blé qui entre dans leur fabrication. Le Grana Padano est millénaire. Le Parmigiano Reggiano, un peu plus jeune, a fait son apparition au Moyen Âge. L'affinage du Parmigiano Reggiano dure d'un à trois ans, alors que celui du Grana Padano s'étend sur 12 à 24 mois, ce qui explique en partie pourquoi le Grana Padano est moins coûteux que le Parmigiano Reggiano. La croûte du Grana Padano est dure et lisse. Sa pâte, granuleuse, peut devenir cassante. Sa saveur est un peu relevée, ni trop salée, ni trop douce. Il possède un léger goût de noix. Il est facile à râper; on peut aussi le croquer en guise d'amuse-gueule. Le Grana Padano et le parmesan sont deux fromages interchangeables dans les recettes.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.