Nous avons présenté le poulet mariné à la tequila et sa sauce au chocolat sur une feuille de bananier. On les trouve surgelées dans les épiceries asiatiques pour moins de 3 $ le sachet.
Le poulet que je vous propose ici est une façon très personnelle d'interpréter un plat classique de la cuisine mexicaine où se combinent dinde, épices, tomates, oignons et chocolat : le « mole poblano ». Il est souvent servi lors de mariages ou de fêtes. Le mole est une sauce mexicaine qui comporte environ 40 ingrédients allant des piments, des herbes, des graines et des noix, en passant par le pain séché, les raisins secs et le chocolat. Inutile de vous dire que je connais peu de gens ayant la patience de faire cette sauce. Elle est pourtant délicieuse. C'est un étudiant mexicain qui, ne pouvant se passer de la sauce de sa mère, m'a donné sa recette. Il utilise la sauce mole en pot, à laquelle il ajoute des amandes moulues. Il ne faut pas trop faire cuire cette sauce pour qu'elle garde une belle consistance. Au besoin, ajouter du bouillon de poulet. On trouve cette préparation en pot dans les épiceries latino-américaines et dans certains supermarchés au rayon des produits ethniques. Les surplus se congèlent facilement. Aussi, je vous propose une version simplifiée du mole.
Vous souhaitez gagner du temps en préparant cette recette? Trouvez le bouillon de poulet RICARDO, dans les épiceries IGA.