Recettes  

Ananas Alaska

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 20 MIN
    Congélation 1 H
  • Portions 8
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Trancher l'ananas en deux sur la longueur en conservant le feuillage. Retirer le coeur. Retirer la chair en prenant soin de ne pas percer les écorces d'ananas. Congeler les demi-écorces pour le service. Hacher la chair de l'ananas.
  2. Dans une casserole, cuire à feu doux l'ananas, la cassonade, le rhum et laisser mijoter environ 20 minutes. Lorsque le liquide de la préparation est presque évaporé, retirer du feu. Laisser tiédir, puis réfrigérer.
  3. Dans un bol, laisser amollir la crème glacée quelques minutes. Incorporer la compote d'ananas à la crème glacée. Remplir les demi-écorces d'ananas congelées. Congeler 1 heure.
  4. Préchauffer le gril (broil) du four.
  5. Dans un bol, monter les blancs d'oeufs en pics mous. Ajouter le sucre, l'essence de vanille et fouetter jusqu'à formation de pics fermes. En couvrir la garniture congelée. Faire dorer sous le gril du four en surveillant. Trancher et servir.

Note

Un dessert parfait pour recevoir l'été. J'en fais de belles tranches où le contraste entre la chaleur de la meringue et la glace marbrée d'ananas confit ne laisse personne indifférent. Vous pouvez tout préparer, bien emballer et congeler quelques jours à l'avance. Garnir de meringue au moment de servir.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 435  
Lipides 15.4 g  
Saturés 9 g  
Sodium (sel) 135 mg  
Glucides 68 g  
Fibres 2 g  
Protéine 6 g