Recettes  

Mousse au café en coupelles de chocolat

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 5 MIN
    Réfrigération 2 H
  • Portions 8
Partager

Ingrédients

COUPELLES DE CHOCOLAT

MOUSSE AU CAFÉ

Préparation

COUPELLES DE CHOCOLAT

  1. Couper la base du fruit pour qu'il tienne bien sur une assiette.
  2. Fabriquer les moules des coupelles à laide des carrés de papier d'aluminium; compter deux carrés par moule. Pour ce faire, mouler deux épaisseurs de papier en enrobant le fruit et en donnant au papier la forme d'un petit bol. Retirer soigneusement le fruit et répéter jusqu'à ce que 8 moules soient formés. Réserver.
  3. Au bain-marie, faire fondre le chocolat. Verser environ 20 ml (4 c. à thé) de chocolat dans chaque moule de papier d'aluminium. Étaler le chocolat encore chaud sur tout le pourtour des moules à laide d'un pinceau. Réfrigérer 30 minutes. Badigeonner de chocolat de nouveau et réfrigérer pendant 30 minutes (voir note ci-dessous).
  4. Une fois le chocolat bien durci, retirer délicatement le papier. Ne pas s'inquiéter si le haut des coupelles se fissure : le dessert sera plus joli si le bord des coupelles est inégal. Réserver dans un endroit frais.

MOUSSE AU CAFÉ

  1. Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur le café froid. Laisser gonfler pendant 2 minutes. Placer au micro-ondes pendant quelques secondes pour bien dissoudre la gélatine.
  2. Dans un bol, monter les blancs d'oeufs en neige ferme. Réserver au froid.
  3. Dans un autre bol, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre de 3 à 4 minutes au batteur électrique. Ajouter la gélatine et bien mélanger.
  4. Dans un troisième bol, fouetter la crème.
  5. Incorporer la crème fouettée au mélange de café, en pliant, puis faire de même avec les blancs d'oeufs en neige. Réfrigérer de 2 à 3 heures.
  6. Répartir la mousse au café dans les coupelles en chocolat ou dans de jolies coupes à dessert. Au moment de servir, verser si désiré un peu de liqueur de café sur la mousse.

Note

Pour accélérer la préparation des coupelles, on peut les placer au congélateur pendant environ 10 minutes plutôt que pendant 30 minutes au frigo. Le chocolat risque toutefois d'être plus fragile une fois durci.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.