Recettes  

Poires au gingembre sur sablés au citron

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 30 MIN
    Attente 1 H
  • Portions 6
Partager

Ingrédients

Sablés au citron

Poires au gingembre

Préparation

  1. Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.
  2. Dans un bol, fouetter le beurre, le zeste de citron et le sucre. Ajouter la farine et sabler avec un coupe-pâte ou les doigts jusqu'à ce que le mélange soit grumeleux.
  3. Déposer un emporte-pièce rond de 10 cm (4 po) de diamètre sur la plaque. Y déposer 1/6 de la pâte et presser avec les doigts. Retirer l'emporte-pièce et passer un couteau à l'intérieur, tout autour, si nécessaire, pour faciliter le démoulage. Répéter pour obtenir 6 sablés. Réfrigérer 1 heure.
  4. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F). Cuire au centre du four environ 20 minutes. Retirer du four avant que les sablés soient dorés. À la sortie du four, les saupoudrer d'un peu de sucre. Laisser refroidir complètement sur une grille.
  5. Peler les poires, les couper en deux et en retirer le coeur. Dans une casserole, porter l'eau, le sucre et le gingembre à ébullition. Ajouter les poires, couvrir et laisser mijoter doucement environ 5 minutes. Laisser refroidir les poires dans le sirop. Les égoutter. À l'aide d'un tamis, passer le sirop et en retirer le gingembre. Verser le sirop dans la casserole et laisser réduire de moitié.
  6. Au service, déposer une boule de crème glacée au centre d'un sablé. Appuyer une demi-poire en angle sur la crème glacée et napper du sirop au gingembre.

Note

Les poires Bosc et Bartlett supportent très bien la cuisson et le pochage, particulièrement la poire Bosc. Les poires plus juteuses et moelleuses, devenant tendres avec la maturité, telles que l'Anjou, la Conférence, la Packham, la Passe-crassane et la Rocha, supportent moins bien la cuisson.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.