Recettes  

«Risotto» d'orge printanier aux asperges

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 50 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, faire revenir l'orge et l'oignon dans l'huile et 30 ml (2 c. à soupe) du beurre à feu moyen jusqu'à ce que l'oignon soit translucide, soit environ 5 minutes. Déglacer avec le vin blanc.
  2. Ajouter le bouillon. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 30 minutes, en remuant de temps à autre. Retirer le couvercle et remuer continuellement jusqu'à absorption presque complète du bouillon, soit environ 10 minutes. Ajouter les asperges et poursuivre la cuisson 5 minutes ou jusqu'à ce que les asperges soient al dente.
  3. Incorporer le reste du beurre, le parmesan et le basilic. Rectifier l'assaisonnement.
  4. Délicieux en accompagnement de viande, volaille et poisson.

Note

Vous avez sûrement remarqué que la tige de l'asperge est plus dure que la pointe. Cette dernière demande donc moins de temps de cuisson que la tige. C'est pourquoi il existe des marmites à asperges dans lesquelles on dépose les légumes debout, dans un panier métallique. Celui-ci est plongé dans de l'eau bouillante, ce qui permet une cuisson uniforme. On pourrait faire la même chose en utilisant une boîte de conserve vide, ouverte aux deux bouts. Cuire les asperges debout évite que les têtes ne s'abîment.


Pour conserver les asperges plus longtemps, enveloppez-les dans un linge mouillé, le tout conservé dans un sac en plastique, dans le bas du réfrigérateur.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 405  
Lipides 22 g  
Saturés 10 g  
Sodium (sel) 875 mg  
Glucides 37 g  
Fibres 7 g  
Protéine 14 g