Recettes  

Gâteau crémeux au mascarpone, sauce aux fruits de la passion

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 1 H
    Réfrigération 3 H
  • Portions 10
Partager

Ingrédients

CROÛTE

GARNITURE

SAUCE AUX FRUITS DE LA PASSION

Préparation

  1. Placer une grille au centre du four et une deuxième dans le bas du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser de papier parchemin le fond d'un moule à charnière de 20 cm (8 po).

CROÛTE

  1. Dans un bol, mélanger les ingrédients. Presser légèrement dans le fond du moule. Cuire au centre du four environ 10 minutes. Laisser refroidir.
  2. Réduire la température du four à 170 °C (325 °F). Déposer un plat de cuisson dune contenance d'environ 2 litres (8 tasses), rempli d'eau bouillante, sur la grille du bas. Cette technique évite de faire sécher le dessus du gâteau et de le faire craquer.

GARNITURE

  1. Au robot, mélanger tous les ingrédients jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Verser sur la croûte.
  2. Cuire au centre du four, juste au-dessus du plat d'eau bouillante, environ 50 minutes ou jusqu'à ce que le pourtour du gâteau soit ferme et le centre encore frémissant.
  3. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer environ 4 heures ou jusqu'à refroidissement complet. Passer une fine lame tout autour, entre le moule et le gâteau avant de le démouler.

SAUCE AUX FRUITS DE LA PASSION

  1. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter le jus et porter à ébullition en remuant à l'aide d'un fouet. Laisser mijoter une minute. Retirer du feu et ajouter la pulpe des fruits de la passion. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer jusqu'à complet refroidissement.
  2. Bien mélanger la sauce avant de napper chaque pointe de gâteau.

Note

Se prépare la veille et réfrigérer.


Le jus de fruit de la passion est vendu dans les épiceries, par exemple sous les marques Ceres ou Dewlands.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.