Recettes  

Baklavas

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 1 H 15 MIN
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole, porter à ébullition l'eau, le miel, le sirop de maïs et le sucre. Laisser mijoter à feu moyen jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 105 °C (220 °F), soit environ 30 minutes. Laisser tiédir le sirop.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un plat de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po).
  3. Dans un bol, mélanger les noix. Prélever 45 ml (3 c. à soupe) du mélange pour la garniture.
  4. Couper les feuilles de pâtes en deux pour obtenir des rectangles de la même dimension que celles du plat de cuisson.
  5. Sur un plan de travail, à l'aide d'un pinceau, badigeonner de beurre 5 feuilles de pâte phyllo en les superposant. Déposer au fond du plat. Répartir 265 g (2 tasses) du mélange de noix en une couche. Alterner ainsi les couches de pâte et de noix jusqu'à l'utilisation de tous les ingrédients, en terminant par une couche de pâte. Ne pas remplir le plat à plus des trois quarts de sa capacité. Couper en carrés.
  6. Cuire au four 45 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
  7. À la sortie du four, verser tout le sirop sur les baklavas pour les dents sucrées et environ les trois quarts du sirop si on désire des baklavas moins sucrés. Parsemer du reste des noix. Laisser refroidir complètement.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1/28 de la recette

Teneur % valeur quotidienne
Calories 350  
Lipides 21 g  
Saturés 5 g  
Sodium (sel) 30 mg  
Glucides 41 g  
Fibres 3 g  
Protéine 5 g