Recettes  

Pain de légumineuses et de fromage

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 1 H
  • Portions 6
Partager
Grâce aux légumineuses, ce pain donne un repas qui est excellent pour la santé.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Beurrer un moule à pain de 21 x 11 cm (8 x 4 po).
  3. Dans une poêle, attendrir les légumes dans l'huile à feu moyen pendant 5 minutes. Saler et poivrer. Placer dans un bol et laisser tiédir.
  4. Ajouter les oeufs, le son d'avoine et le persil aux légumes tiédis. Incorporer délicatement les légumineuses et le fromage. Verser dans le moule et presser légèrement. Couvrir de papier d'aluminium. Cuire au four pendant 30 minutes. Retirer le papier d'aluminium. Réduire la température du four à 160 °C (325 °F) et poursuivre la cuisson pendant 45 minutes.
  5. Laisser reposer pendant 10 minutes, puis démouler et servir en tranches, nappé de sauce tomate.

Note

Véritable trésor nutritif, les légumineuses fournissent des protéines, des glucides à digestion lente, des fibres, plusieurs vitamines B et minéraux. Elles contribuent à procurer un effet de satiété, en plus d'aider à un meilleur contrôle de la glycémie et du cholestérol sanguin. Qu'on les achète sèches, congelées ou en conserve, leur coût avantageux les rend accessibles à tous.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 335  
Lipides 14 g  
Saturés 6 g  
Sodium (sel) 360 mg  
Glucides 35 g  
Fibres 9 g  
Protéine 19 g