Recettes  

Tamales aux crevettes

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 45 MIN
  • Portions 8
Partager

Ingrédients

Pâte à la farine de maïs

Farce aux crevettes

Préparation

Maïs

  1. Retirer les feuilles abîmées des épis de maïs. À l'aide d'un couteau, pratiquer une incision sur les feuilles intactes, de la tête à la queue. Ouvrir délicatement les feuilles, sans les briser. Retirer la barbe. Avec un bon couteau, couper l'épi le plus près possible de la tige et le retirer en prenant soin de garder l'enveloppe intacte. Conserver le maïs pour une autre utilisation.
  2. Dans une grande casserole, faire bouillir de l'eau. Retirer du feu. Y déposer les feuilles et les laisser tremper dans l'eau environ 25 minutes. Les égoutter et les réserver.
  3. Préchauffer le barbecue à température moyenne-élevée.

Pâte à la farine de maïs

  1. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la poudre de chili, le piment de Cayenne, le sel et le poivre. Sabler le beurre dans les ingrédients secs au robot culinaire ou à la main.
  2. Ajouter le bouillon et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte molle. Partager la pâte en huit.

Farce aux crevettes

  1. Dans une poêle, cuire l'oignon et l'ail dans le beurre et l'huile. Laisser tiédir.
  2. Ajouter les crevettes, l'origan, la coriandre et la salsa. Saler et poivrer.

Assemblage des tamales

  1. Avec les mains, répartir la pâte sur la face intérieure des enveloppes de maïs. Déposer 1/8 de la farce au centre. Refermer en emprisonnant la farce. Enrouler les tamales dans les carrés de papier d'aluminium, en prenant soin d'en refermer les extrémités.
  2. Cuire au barbecue environ 20 minutes en les retournant une fois.
  3. Déballer les tamales, en servir deux par personne pour un plat principal et un seul pour une entrée. Délicieux avec la salade de maïs et de haricots noirs.

Note

Dans le Sud-ouest des États-Unis, les tamales font souvent partie des repas de fête. On y mélange viande, piments, fromages et farine de maïs que l'on enveloppe dans des feuilles de maïs et qu'on cuit à la vapeur. La préparation de ces papillotes demande un peu de travail, alors la famille et les amis se réunissent pour faire une travail à la chaîne: préparer les feuilles, mélanger la garniture, les farcir, les plier puis les cuire. Et que la fête commence!


Attention de ne pas confondre la farine et la semoule de maïs, que l'on utilise notamment pour préparer la polenta. La farine de maïs a la même texture que la farine tout usage mais elle est plus jaune.

Variante
Pour préparer une farce au poulet, remplacer les crevettes par environ 1 1/2 poitrine de poulet désossée et sans la peau, cuite et tranchée en fines lanières.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 255  
Lipides 14 g  
Saturés 7 g  
Sodium (sel) 505 mg  
Glucides 22 g  
Fibres 3 g  
Protéine 11 g