Recettes  

Crème d'asperges au parmesan et à l'oeuf poché

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 6
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, attendrir l'oignon et l'ail dans le beurre. Ajouter le bouillon et les pommes de terre. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Ajouter les asperges, à l'exception de 18 têtes, et poursuivre la cuisson environ 5 minutes, ou jusqu'à tendreté.
  2. Au mélangeur, réduire la soupe en purée lisse avec le parmesan râpé. Passer au tamis si désiré. Ajouter la crème. Saler et poivrer. Réserver au chaud.
  3. Dans une petite casserole d'eau bouillante salée, cuire les têtes d'asperges environ 2 minutes ou jusqu'à ce quelles soient tendres. Retirer les asperges de la casserole. Les plonger dans un bol d'eau glacée et égoutter. Réserver.
  4. Dans la même casserole, ajouter le vinaigre dans l'eau frémissante.
  5. Casser 3 oeufs dans 3 soucoupes. Glisser les oeufs dans l'eau et laisser pocher environ 3 minutes ou jusqu'à la cuisson désirée. Normalement, les jaunes devraient être coulants. Déposer les oeufs pochés sur du papier absorbant. Répéter l'opération avec le reste des oeufs.
  6. Verser la soupe dans six assiettes creuses. Placer un oeuf sur chaque croûton et les déposer au centre de l'assiette. Garnir de têtes d'asperges réchauffées au micro-ondes et de copeaux de parmesan.

Note

Bon à savoir

Pour conserver les asperges au moins une semaine, il vaut mieux les envelopper dans un linge mouillé et glisser le tout dans un sac en plastique dans le bas du réfrigérateur.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Avec du bouillon commercial 30% moins de sodium

Teneur % valeur quotidienne
Calories 355  
Lipides 19 g  
Saturés 10 g  
Sodium (sel) 1115 mg  
Glucides 26 g  
Fibres 4 g  
Protéine 21 g