Recettes  

Couscous au chou-fleur

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 12 MIN
  • Portions 6
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Défaire les choux-fleurs en gros bouquets. À l'aide d'un couteau, trancher finement tout le dessus des bouquets de chou-fleur pour obtenir des petits morceaux qui rappellent les grains très fins du couscous. Placer le tout dans un bol. Garder les tiges des choux-fleurs pour préparer ma crème de chou-fleur (voir Crème de chou-fleur).
  2. À l'aide d'un couteau, pratiquer une incision en forme de croix au bout de chaque tomate. Les plonger dans l'eau bouillante pendant 1 minute, Passer les tomates sous l'eau froide; égoutter. Les peler, les couper en dés et les ajouter au chou-fleur.
  3. Dans une casserole, porter le bouillon à ébullition avec les épices à couscous et la coriandre. Ajouter les carottes et les navets au bouillon et cuire jusqu’à tendreté. Ajouter le chou-fleur et les tomates, puis le reste des ingrédients. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen environ 5 minutes. Remuer à quelques reprises en cours de cuisson. Rectifier l’assaisonnement. Délicieux pour accompagner le poulet grillé.

Note

À défaut de trouver des épices à couscous, faites votre propre mélange avec les herbes suivantes moulues: coriandre séchée, gingembre frais, cumin, muscade et cardamome.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Avec du bouillon commercial 30% moins de sodium

Teneur % valeur quotidienne
Calories 175  
Lipides 1.7 g  
Saturés 0 g  
Sodium (sel) 415 mg  
Glucides 32 g  
Fibres 8 g  
Protéine 9 g