Recettes  

Moelleux chocolat-noisettes

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 12 MIN
  • Rendement 6
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Beurrer généreusement six ramequins d'une contenance d'environ 125 ml (1/2 tasse) et parsemer de noisettes en les pressant bien dans le beurre. Réserver.
  3. Au bain-marie, fondre le chocolat et le beurre. Ajouter la liqueur de noisette si désiré. Réserver.
  4. Entre-temps, dans un bol, fouetter les oeufs et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse, double de volume et fasse un ruban en retombant du fouet, soit environ 6 minutes. À basse vitesse, incorporer le mélange de chocolat fondu. Ajouter la farine et fouetter environ 1 minute.
  5. Répartir le mélange dans les ramequins et les déposer sur une plaque de cuisson. Cuire au four environ 10 à 12 minutes selon la puissance de votre four. Renverser immédiatement chaque ramequin dans une assiette et démouler. Le centre du gâteau devrait être coulant.
  6. Le mélange à gâteau se conserve au réfrigérateur de deux à trois jours. Cependant, le temps de cuisson pour un mélange qui sort directement du réfrigérateur sera d'environ 15 minutes au lieu de 12 minutes.

Note

... notre moelleux

Voilà un dessert irrésistible, que vous soyez diabétique ou non. Ces petits gâteaux nécessitent très peu de farine, une source de glucides. Aussi, en choisissant un chocolat de qualité à teneur élevée en cacao, vous limitez le sucre. Une portion équivaut à 2 tranches de pain ou environ 2 choix de glucides. Qui a dit que les délices n'étaient pas permis?

Glucides par portion : 26 g

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 460  
Lipides 35.8 g  
Saturés 20 g  
Sodium (sel) 44 mg  
Glucides 28 g  
Fibres 1 g  
Protéine 8 g