Recettes  

Filets d'agneau au whisky et au sirop d'érable

  • Préparation 10 MIN
    Cuisson 12 MIN
    Macération 2 H
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un plat en verre ou dans un sac en plastique à fermeture hermétique, mélanger le sirop d'érable, le whisky et le thym. Ajouter la viande et bien l'enrober. Couvrir le plat ou bien refermer le sac. Réfrigérer 2 heures ou toute une nuit.
  2. Retirer la viande de la marinade et réserver la marinade. Jeter le thym.
  3. Dans une poêle, dorer les filets dans l'huile et le beurre environ 2 minutes de chaque côté pour une cuisson rosée. Saler et poivrer. Réserver la viande sur une assiette au chaud.
  4. Dans la même poêle, faire caraméliser l'échalote avec l'ail. Ajouter la marinade réservée et laisser réduire jusqu'à ce quelle soit sirupeuse. Saler et poivrer. Remettre les filets dans la poêle et bien les enrober.
  5. Servir les filets coupés en deux tronçons en diagonale ou tranchés. Accompagner des petits pois à la paysanne (voir recette) et dune purée de pommes de terre.

Note

En épicerie, les filets d’agneau sont souvent vendus surgelés en paquet sous vide d’environ 675 g (1 1/2 lb). Ils proviennent de Nouvelle-Zélande ou d’Australie sous la marque Opal Valley. Pour l’agneau du Québec, commandez-les à votre boucher. À défaut d’en trouver, remplacez-les par des côtelettes d’agneau.

Truc écolo

Planifiez les repas de manière à décongeler doucement les aliments au réfrigérateur plutôt que d'utiliser l'énergie du micro-ondes pour les dégeler.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 418  
Lipides 14 g  
Saturés 5 g  
Sodium (sel) 140 mg  
Glucides 30 g  
Fibres 0 g  
Protéine 36 g