Recettes  

Crème de courge, gelée d'amandes et dentelles croustillantes au parmesan

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 30 MIN
    Attente 24 H
  • Portions 12
Partager

Ingrédients

Gelée d'amandes

Crème de courge

Dentelles croustillantes au parmesan

Garniture

Préparation

Gelée d'amandes

  1. Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients. Porter à ébullition en remuant à l'aide d'un fouet. Laisser mijoter environ 1 minute. Saler et poivrer. Verser dans un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po). Laisser tiédir. Réfrigérer jusqu'à refroidissement complet. Couvrir le plat d'une pellicule de plastique et réfrigérer environ 24 heures. Démouler et retirer la pellicule de plastique. Égaliser les côtés et couper en dés d'environ 1 cm (1/2 po).

Crème de courge

  1. Dans une casserole, attendrir les oignons et l'ail dans l'huile environ 5 minutes. Ajouter la courge et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'elle soit ramollie. Ajouter le bouillon. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 20 minutes à découvert. Ajouter la crème. Au mélangeur, réduire en purée lisse. Passer au tamis. Saler et poivrer. Réserver au chaud.

Dentelles croustillantes au parmesan

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  2. Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin.
  3. Étaler environ 30 ml (2 c. à soupe) de fromage parmesan pour chaque dentelle (tuile), de façon à ce qu'elle ait un diamètre d'environ 2 cm (3/4 po) de plus que l'ouverture des verres dans lesquels vous servirez la crème de courge (environ six tuiles par plaque).
  4. Cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les tuiles aient une coloration jaune dorée. Veiller à ce que le parmesan ne soit pas trop doré, car il aura un goût très amer. Laisser refroidir complètement.

Montage

  1. Dans 12 verrines d'une contenance d'environ 310 ml (1 1/4 tasse), verser environ 125 ml (1/2 tasse) de crème de courge dans chaque verre. Placer une dentelle de parmesan à plat sur l'ouverture du verre. Garnir d'herbes et de quatre cubes de gelée d'amandes.

Note

L'agar-agar est une gélatine produite à partir d'une algue marine qui n'a pas de goût. On l'utilise parce qu'elle ne fond pas lorsqu'elle est chauffée et qu'elle n'a pas besoin de réfrigération. On la trouve dans les boutiques d'alimentation naturelle et dans les épiceries asiatiques. Utilisez le reste de gelée d'amandes dans vos desserts, vos cafés alcoolisés ou sur une salade verte.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Mélangeur à main RICARDO

Ce mélangeur à main RICARDO est doté d’un pied mélangeur en acier inoxydable parfait pour préparer des purées, des sauces et des potages à même les casseroles.


69.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.