Recettes  

Gâteau pouding au caramel et aux dattes

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 1 H
  • Portions 8
Partager

Ingrédients

Pouding

Sauce caramel

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à soufflé d'une contenance d'environ 2 litres (8 tasses)

Pouding

  1. Dans une petite casserole, porter les dattes et l'eau à ébullition. Laisser tiédir.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait et les dattes. Répartir la pâte dans le moule. Cuire au four environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Réserver. À l'aide d'une brochette de bois ou d'une fourchette, piquer toute la surface du gâteau et y répartir la sauce caramel. Poursuivre la cuisson au four environ 15 minutes.
  4. Déguster chaud ou tiède de préférence la journée même.

Sauce caramel

  1. Pendant la cuisson du gâteau, dans la même casserole, porter à ébullition tous les ingrédients. Laisser mijoter environ 5 minutes.

Note

Si vous préférez faire le gâteau pouding en portions individuelles, il suffit de répartir la pâte dans huit ramequins et de les cuire au four environ 25 minutes. Ajouter le caramel et poursuivre la cuisson au four de 8 à 10 minutes.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 615  
Lipides 27.4 g  
Saturés 16 g  
Sodium (sel) 175 mg  
Glucides 89 g  
Fibres 2 g  
Protéine 7 g