Recettes  

Poulet rôti à la marmelade

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 1 H 30 MIN
  • Portions 5
Partager

Ingrédients

Poulet rôti

Sauce à l'orange

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Poulet rôti

  1. Dans un bol, mélanger la marmelade, le beurre, le persil et la moutarde. Saler et poivrer. Réserver.
  2. Sur une planche de travail, à l'aide d'un couteau de chef, couper l'os du dos du poulet pour l'ouvrir à plat. Soulever délicatement la peau de la poitrine et des cuisses du poulet sans la déchirer. Étendre le mélange entre la chair et la peau. Placer le poulet à plat sur la plaque, poitrine vers le haut. Saler et poivrer.
  3. Cuire au four de 1 heure à 1 h 15 ou jusqu'à ce que le thermomètre inséré dans la cuisse, sans toucher l'os, indique 82 °C (180 °F). Badigeonner avec le jus de cuisson à mi-cuisson. Réserver le poulet au chaud et le jus de cuisson pour la sauce.

Sauce à l'orange

  1. Entre-temps, dans une petite casserole, fondre le beurre. Saupoudrer de farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le jus d'orange et le bouillon. Porter à ébullition en remuant à l'aide d'un fouet. Laisser mijoter de 2 à 3 minutes. Ajouter le jus de cuisson du poulet. Rectifier l'assaisonnement.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Avec du bouillon commercial 30% moins de sodium

Teneur % valeur quotidienne
Calories 533  
Lipides 32 g  
Saturés 13 g  
Sodium (sel) 451 mg  
Glucides 27 g  
Fibres 0 g  
Protéine 34 g