Recettes  

Cassoulet toulousain de Martine Defruyt

  • Préparation 2 H
    Cuisson 2 H
  • Portions 10
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un grand bol, couvrir les haricots d’eau froide. Les laisser tremper environ 4 heures ou toute une nuit.
  2. Piquer un oignon avec les clous de girofle.
  3. Égoutter et réserver l’eau de trempage. Placer les haricots dans une grande casserole avec 2 litres (4 tasses) d’eau froide, le lard salé, l’oignon, les carottes, 4 gousses d’ail et le bouquet garni. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement environ 2 heures ou jusqu’à ce que les haricots soient tendres. Égoutter et réserver. Couper les carottes en dés. Réserver.
  4. Entre-temps, émincer le reste des oignons et de l’ail.
  5. Dans une autre casserole, faire revenir les oignons, l’ail et les tomates dans le gras de canard. Ajouter six louches (environ 1,5 litre / 6 tasses) d’eau de trempage réservée. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement environ 1 heure. Ajouter les saucisses et les cuisses de canard. Porter de nouveau à ébullition et laisser mijoter environ 20 minutes. Ajouter de l’eau au besoin. Saler et poivrer. Retirer les saucisses et les trancher. Réserver.
  6. Entre-temps, dans une poêle, dorer le lard fumé. Égoutter et réserver.
  7. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à gril (broil).
  8. Dans un grand plat de cuisson en terre cuite, disposer les haricots, le lard fumé, le mélange de légumes, les carottes en dés et les cuisses de canard en couches successives. Couvrir de saucisses et saupoudrer de chapelure. Griller au four.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.