Recettes  

Gâteau à la vanille, au caramel et à la mousse au chocolat

  • Préparation 1 H
    Cuisson 2 H
  • Portions 12
Partager

Ingrédients

Gâteau

Mousse au chocolat

Ganache

Préparation

Gâteau

  1. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser le fond d'un moule à charnière de 20 cm (8 po)de papier parchemin et beurrer.
  2. Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs, le sucre et l'essence de vanille au batteur électrique jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Ajouter le beurre et continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Dans un autre bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.
  3. À la cuillère de bois, incorporer délicatement en alternance les ingrédients secs et le lait au mélange précédent.
  4. Dans un bol, monter les blancs d'oeufs en neige. Incorporer au mélange précédent à la spatule.
  5. Étaler la pâte dans le moule et cuire au centre du four de 40 à 45 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dents en ressorte propre. Laisser refroidir.

Mousse au chocolat

  1. Au bain-marie, faire fondre le chocolat. Le fond du bain-marie ne doit pas toucher à l'eau, qui doit à peine frémir. Dans un grand bol, monter les blancs d'oeufs en neige ferme. Réserver.
  2. Dans un bol, faire gonfler la gélatine dans l'eau froide quelques minutes. Placer le bol au micro-ondes quelques secondes pour dissoudre la gélatine complètement. Retirer la partie supérieure du bain-marie. Ajouter la gélatine au chocolat en fouettant. Ajouter les jaunes d'oeufs et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  3. Ajouter le beurre en fouettant. Incorporer délicatement les blancs d'oeufs en pliant.

Assemblage

  1. Démouler, et retirer le papier parchemin sous le gâteau. Trancher le gâteau en deux, à l'horizontale. Placer une moitié du gâteau dans le moule à charnière et bien le refermer.
  2. Répartir le dulce de leche sur le gâteau avec une spatule jusqu'à 1 cm (1/2 po) du bord. Verser la mousse au chocolat sur tout le gâteau et couvrir délicatement de l'autre partie du gâteau. Réfrigérer 4 heures.

Ganache

  1. Dans une casserole, chauffer la crème et le beurre, sans laisser bouillir. Ajouter le chocolat et laisser fondre sans brasser, puis mélanger délicatement à la cuillère de bois.
  2. Déposer une grille sur une plaque à biscuits. Retirer le gâteau du moule et le déposer sur la grille. Verser la ganache tiède sur le gâteau. Récupérer le ganache tombée sur la plaque pour garnir le côté du gâteau. Décorer de copeaux de chocolat.

Note

Oh là là !
Quel gâteau! Pour vous faciliter le travail, je vous suggère de confectionner le gâteau la veille. Le lendemain, il vous restera à préparer la mousse et à faire le montage gâteau-caramel. Il y a un temps de réfrigération de 4 heures et on prépare la ganache 2 ou 3 heures avant le repas. Quant aux gros copeaux de chocolat, je les réserve chez mon chocolatier.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.