Recettes  

Soupe à l'oignon et au chocolat

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 35 MIN
  • Portions 4
Partager
Cette recette de soupe à l’oignon intègre un ingrédient surprise: du chocolat noir à 70%. On incorpore celui-ci au mélange juste avant de répartir la soupe dans des bols allant au four. Dans chacun, on dépose le pain qu’on recouvre de fromage à raclette et on enfourne. À la fois délicieux et surprenant.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole antiadhésive, attendrir les oignons dans le beurre jusqu'à ce qu'ils soient dorés, soit environ 20 minutes. Saler et poivrer. Saupoudrer de la farine et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant. Ajouter la bière, l'ail et le thym. Laisser réduire de moitié. Ajouter le bouillon. Porter à ébullition. Retirer du feu, puis incorporer le chocolat. Rectifier l'assaisonnement.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le gril (broil). Placer 4 bols résistants à la chaleur sur une plaque de cuisson.
  3. Répartir la soupe dans les bols. Déposer deux tranches de pain sur chaque soupe et couvrir du fromage. Cuire au four jusqu’à ce que le fromage soit fondu et doré.

Note

Selon la grosseur des oignons, ajoutez du bouillon de poulet, au besoin.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Avec du bouillon commercial 30% moins de sodium

Teneur % valeur quotidienne
Calories 711  
Lipides 33.5 g  
Saturés 19 g  
Sodium (sel) 1606 mg  
Glucides 73 g  
Fibres 5 g  
Protéine 26 g