Recettes  

Tajine de fruits

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Portions 4
Partager
Comme dessert après une tajine de poulet, quoi de mieux qu'une tajine de fruits.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Peler les pamplemousses et lever les suprêmes. Conserver le jus. Émincer l'écorce de l'un des pamplemousses en fines lanières. Couvrir les lanières d'écorce de pamplemousse de 1 litre (4 tasses) d'eau froide. Porter à ébullition et égoutter. Répéter l'opération et égoutter de nouveau.
  3. Dans la même casserole, mélanger les morceaux d'écorce et le jus de pamplemousse avec le sucre. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Retirer les morceaux d'écorce de pamplemousse du sirop et réserver dans un bol.
  4. Hors du feu, plonger les suprêmes dans le sirop chaud. Réserver. Dans une casserole, porter le miel à ébullition. Ajouter les fruits (sauf les pamplemousses), les amandes et les épices. Mélanger pour bien enrober. Transférer dans un tajine à cuisson si désiré. Couvrir et cuire au four de 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que les poires soient fondantes, mais gardent quand même leur forme.
  5. Servir les fruits tièdes accompagnés de morceaux d'écorce et des suprêmes de pamplemousses égouttés. Conserver le sirop pour une salade de fruits.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.