Recettes  

Tarte à la banane et caramel au lait de coco

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 25 MIN
    Réfrigération 6 H
  • Portions 8
Partager

Ingrédients

Croûte

Garniture à la banane

Caramel au lait de coco

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Croûte

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Presser le mélange dans une assiette à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre. Cuire au four environ 12 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Laisser refroidir complètement.

Garniture à la banane

  1. Au robot, réduire la banane et le jus de citron en purée fine. Réserver.
  2. Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes.
  3. Dans une casserole, hors du feu, mélanger la moitié du sucre et la farine. Ajouter les oeufs en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajouter le lait chaud graduellement en fouettant. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant constamment en prenant soin de racler le fond et les coins de la casserole. Laisser bouillir 1 minute avant de retirer du feu. Ajouter la gélatine et bien mélanger. Ajouter la purée de banane et la vanille. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer environ 1 heure ou jusqu’à ce que le mélange soit à la température ambiante.
  4. Dans un bol, fouetter la crème avec le reste du sucre jusqu’à ce qu’elle forme des pics mous. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement la crème au mélange à la banane. Verser dans la croûte. Réfrigérer au moins 6 heures, jusqu’à ce que la garniture soit bien prise.

Caramel au lait de coco

  1. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre. Nettoyer les parois de la casserole avec un pinceau mouillé pour enlever toute trace de cristaux de sucre. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur dorée. Retirer la casserole du feu. Ajouter graduellement le lait de coco. Porter de nouveau à ébullition jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Laisser tiédir et réserver à la température ambiante dans un contenant hermétique.
  2. Accompagner la tarte de la sauce au caramel.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Moule à tarte profond

Ce moule à tarte profond RICARDO est non seulement parfait pour la cuisson de délicieuses tartes aux pommes traditionnelles à deux croûtes, mais également pour celle des pâtés au poulet et des tourtières.


15.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 491  
Lipides 22.3 g  
Saturés 15 g  
Sodium (sel) 112 mg  
Glucides 70 g  
Fibres 1 g  
Protéine 5 g