Recettes  

Terrine Chocomoka

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 5 MIN
    Refroidissement 5 MIN
  • Portions 10
Partager

Ingrédients

Mousse au chocolat blanc et au café

Mousse au chocolat noir et à la liqueur de café

Préparation

Mousse au chocolat blanc et au café

  1. Tapisser un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po) de pellicule de plastique.
  2. Dans un bol, faire gonfler la gélatine dans le café froid environ 2 minutes. Placer au micro-ondes quelques secondes pour dissoudre complètement la gélatine.
  3. Au bain-marie, faire fondre le chocolat blanc. Retirer la partie supérieure du bain-marie. Ajouter le sirop de maïs, la gélatine et les jaunes d'oeufs, en fouettant.
  4. Incorporer la crème sure puis la crème fouettée, en pliant délicatement. Étaler la mousse dans le moule et réfrigérer 1 heure.

Mousse au chocolat noir et à la liqueur de café

  1. Entre-temps, dans un bol, faire gonfler la gélatine dans l'eau froide environ 2 minutes. Placer au micro-ondes quelques secondes pour dissoudre complètement la gélatine.
  2. Au bain-marie, faire fondre le chocolat noir avec la liqueur de café. Ajouter le beurre, le mélange de gélatine dissoudre et remuer jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu. Retirer la partie supérieure du bain-marie. Ajouter les jaunes d'oeufs en fouettant.
  3. Laisser tiédir 2 minutes.
  4. Incorporer la crème fouettée en pliant délicatement. Étaler dans le moule, sur la mousse au chocolat blanc, et réfrigéréer au moins 4 heures. Au moment de servir, trancher et accompagner de crème anglaise au café (voir recette).

Note

Vous n'avez pas de café espresso ou de café filtre? Remplacez-le par du café instantané. Utilisez 22 ml (1 1/2 c. à soupe) de café instantané dissout dans 60 ml (1/4 tasse) d'eau bouillante.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.