Recettes  

Verrines de risotto d'orge aux cèpes et au foie gras

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 1 H 15 MIN
  • Rendement 2 litres (8 tasses), 12 entrées ou 6 plats
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, porter à ébullition le bouillon et les cèpes. Retirer du feu et réserver.
  2. Dans une autre casserole, attendrir l'oignon et l'ail dans 30 ml (2 c. à soupe) d'huile. Ajouter l'orge et bien l'enrober d'huile. Déglacer avec le vin. Ajouter le mélange de bouillon environ 500 ml (2 tasses) à la fois, en remuant constamment jusqu'à ce que le liquide soit entièrement absorbé entre chaque ajout.
  3. Après environ 1 heure de cuisson, l'orge devrait être tendre. Hors du feu, ajouter le fromage et bien remuer jusqu'à ce qu'il soit bien fondu. Saler et poivrer. Réserver au chaud.
  4. Dans une poêle antiadhésive, faire revenir le saucisson dans le reste de l'huile. L'ajouter au risotto.
  5. Dans la même poêle à feu vif, dorer les escalopes de foie gras des deux côtés jusqu'à ce que le centre du foie gras soit souple. Saler et poivrer. Attention de ne pas trop cuire, car le foie gras risque de fondre comme du beurre.
  6. Verser le gras qui s'est écoulé du foie gras dans le risotto et bien mélanger.
  7. Répartir l'orge dans huit pots Mason en verre. Garnir de foie gras. Refermer le pot et servir immédiatement.

Note

Avec les surplus de foie gras, ou les retailles, vous pouvez préparer la crème de foie gras. On la sert en petites portions dans de petites tasses, à l'apéritif.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.